Travail parlementaire

Travail parlementaire

Avec d'autres collègues députés, un courrier a été adressé au Président de la République et au Premier Ministre suite à la création d'un Ministère de la mer et donc une volonté d’accélérer la stratégie maritime de notre pays.
J'interviens aujourd'hui à la Commission des Affaires Sociales en tant qu'oratrice de groupe EDS au soutien d'une demande de création de commission d'enquête sur la santé environnementale. Madame la Présidente, Merci Madame la Députée Josso pour cette proposition de résolution, qui raisonne aujourd’hui plus qu’hier encore avec les aspirations des Français. Vous le décrivez très bien dans votre exposé des motifs : la pandémie que…
Les ambulanciers ont été en première ligne durant la crise du Covid19. Nous ne devons pas oublier leur entier dévouement et engagement auprès de nos concitoyens et concitoyennes. J’ai cosigné le courrier de Julien Dive, Député de l'Aisne, pour une juste reconnaissance de leur métier et un meilleur statut.
J'ai adressé un courrier à Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire et à Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, afin de les alerter sur les risques potentiels que peut fait encourir l’utilisation de désinfectants à base de produits toxiques, à la santé, l’environnement et la ressource en eau. Ce courrier, qui a été…
Nous avons voté aujourd'hui le projet de loi pour revaloriser les retraites des agriculteurs à 85% du SMIC : elle propose qu’au sortir d’une carrière complète, un chef d’exploitation agricole perçoive au moins 1 000 € net de retraite Mettre fin à la précarité du monde paysan doit être une priorité. C’est une juste récompense pour celles et ceux qui travaillent au quotidien pour nous…
J'ai cosigné un courrier de ma collègue Yolaine de Courson, Députée de Côte d'Or, pour le déploiement de l'ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires), un outil qui accompagne rapidement les collectivités locales dans leurs projets de cohésion territoriale, de solidarités et de transition écologique.
 ASSEMBLEE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUINZIEME LEGISLATURE —————————————————————————————— —————————————————————————————— PROPOSITION DE RESOLUTION Pour un service public en faveur d’une culture sportive pour toutes et pour tous Présentée par : Mesdames et Messieurs Marie-George BUFFET, Régis JUANICO, Huguette BELLO, Moetaï BROTHERSON, Alain BRUNEEL André CHASSAIGNE, Pierre DHARREVILLE, Jean-Paul DUFREGNE, Elsa FAUCILLON, Manuéla KECLARD-MONDESIR, Sébastien JUMEL, Jean-Paul LECOQ, Jean-Philippe NILOR, Stéphane PEU, Fabien ROUSSEL, Gabriel…
Marlène SchiappaSecrétaire d’Etat chargée de l’égalitéentre les femmes et les hommes55, rue Saint-Dominique75007 ParisParis, le 2 juin 2020 Objet : Report de la mise en oeuvre du service public de versement des pensions alimentaires Madame la Ministre, Nous nous permettons de vous solliciter au sujet du report de la mise en oeuvre du service public deversement des pensions alimentaires au 1er janvier 2021, annoncé par…
Monsieur le Ministre, Madame la Rapporteure, Mes chers collègues, La proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires qui nous est soumise aujourd’hui nous offre la possibilité de réintroduire certaines dispositions essentielles de la loi EGALIM, censurées par le Conseil constitutionnel en octobre 2018. Cette proposition de loi comporte des avancées pour notre agriculture, pour le consommateur, mais…
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité de la proposition de loi sur l'accompagnement des familles après le décès d'un enfant. Un travail de concertation et de co-construction avec tous les acteurs qui a permis de passer d'un dispositif de niche à un droit universel et sans condition. 15 de congés en cas de perte d’un enfant de moins de 25 ans aide aux frais d’obsèques…
J’ai participé vendredi aux débats à l’assemblée sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. J’ai porté 2 amendements : L’un sur une nouvelle rédaction de l’alinéa sur la responsabilité pénale des élus dont la rédaction a été travaillée avec l’avocat des Maires Ruraux de France : l’amendement n’a pas été adopté. Le second sur l’accès libre à la nature incluant beaucoup largement…
Communiqué de presse Sursollicitation des Experts-comptables pendant la crise du Covid : 34 parlementaires demandent au Gouvernement d’examiner de nouvelles mesures À la suite de l’annonce du report de toutes les échéances de dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées du mois de mai au 30 juin par le Ministre, les inquiétudes demeurent du côté de la Fédération des Experts Comptables de France (FCE).…
J’ai déposé un amendement au Projet de loi de finances rectificatif 2020 qui sera examiné vendredi 17 avril à l’Assemblée nationale. Il vise à demander un rapport d’ici fin juin identifiant, au sein du réseau France Active, les acteurs et les moyens financiers pertinents pour offrir un accompagnement aux très petites entreprises et indépendants mis en difficulté par la crise sanitaire liée au Covid-19.Pourquoi ?…
Le Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs (COPRNM) est chargé d’émettre son avis sur les actions et politiques publiques qui concourent à la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens face aux catastrophes naturelles. Il apporte ainsi sa contribution à la prévention des risques naturels en proposant des orientations sur les grandes questions d’actualité. Par décret n°2019-1379 du 18 décembre…
Des grandes crises peuvent naître de grandes avancées. Avec 35 collègues de différents partis, nous proposons de coupler la relance économique à une transformation de notre société en faveur du climat de la biodiversité, de la santé et de la justice sociale. APRÈS ART. 7 BIS N°CL36 ASSEMBLÉE NATIONALE 20 mars 2020 D'URGENCE POUR FAIRE FACE À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19 - (N° 2762) AMENDEMENT N°CL36…
En télétravail, j’ai voté à distance le Projet loi de finances rectificative 2020. Présenté par le Gouvernement dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus-COVID19, le projet de loi contient les ouvertures de crédits nécessaires pour gérer l’épidémie. Il crée ainsi une mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire » dotée de 6,25 milliards d’euros, pour financer le dispositif exceptionnel de chômage partiel et…