Travail parlementaire

Travail parlementaire

Je me suis abstenue sur le vote de la loi sur la sécurité globale, car je suis en opposition sur une partie du texte. Je considère qu’il faut donner un cadre de protection supplémentaire aux forces de l'ordre car il faut protéger ceux qui nous protègent mais cette loi va beaucoup trop loin, notamment par l'article 24 qui fait tant polémique. Il faut préserver la…
Mardi 17 novembre après les questions au Gouvernement, l'Assemblée nationale a procédé à un vote solennel sur l'ensemble du projet de loi de Finances pour 2021. Elle a adopté le PJL à 355 voix POUR et 205 voix CONTRE. Voir le dossier législatif Voir la vidéo L’Assemblée nationale a adopté la première partie du projet de loi de finances le 20 octobre par 349 voix…
Jeudi 8 octobre à partir de 9h, l’Assemblée nationale examine en séance publique les quatre propositions de loi suivantes, inscrites à l’ordre jour par le Groupe Écologie Démocratie Solidarité : Visant à renforcer le droit à l’avortement - Voir le dossier législatif Relative à des premières mesures d’interdiction de certaines pratiques génératrices de souffrances chez les animaux et d’amélioration des conditions de vie de ces…
Article paru dans LE MONDE le 6 octobre 2020 La loi sur la simplification de l’action publique dans le viseur des écologistes Martine Valo Le texte réduit la consultation et les moyens d’action de la population sur des projets d’infrastructures, par exemple en autorisant les préfets à se passer d’une enquête publique Implantation facilitée d’éoliennes en mer, prélèvement d’eau pour l’irrigation, révision des missions des…
Par cet amendement nous confortons les dispositions de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, du 8 aout 2016, tout en sécurisant l’écriture de l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime, telle qu’issue de la loi EGALIM, votée il y a deux ans par la majorité présidentielle. En l’état actuel, le projet de loi…
⚠️ La seconde délibération de ce vendredi 2 octobre au soir, dans un hémicycle vide, sur l'article 25, supprime l'enquête publique, est une grave régression environnementale. C'est une honte, un déni de démocratie. Je remercie mes collègues du Groupe EDS d'avoir défendu mon amendement de suppression de l'article 25 du Projet de Loi ASAP, qui donnait la possibilité au préfet de remplacer l'enquête publique par…
J'ai soutenu la proposition de ma collègue Albane Gaillot et aujourd'hui nous nous réjouissons d'une victoire qui porte sur l'adoption de l'article premier qui prévoit l’allongement des délais légaux d’accès à l’IVG de douze à quatorze semaines. EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Près d’une femme sur trois a recours à l’avortement au cours de sa vie. Pour autant, en dépit des nombreuses avancées obtenues depuis…
Nous demandons à Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, l'annulation de l'arrêté préfectoral pris par l'Etat du 10 septembre 2020 à Calais. Placer dans l’illégalité des associations qui fournissent à boire et à manger aux personnes démunies, va à l’encontre des droits humains et de nos devoirs.
Hier soir j'ai pu défendre dans l'hémicycle mon amendement sur les zones et les solutions fondées sur la nature, enfin placées dans un texte de loi. Cet amendement est une grande avancée et est un axe prioritaire de la recherche aux côtés des océans et des fôrets pour affronter le changement climatique et préserver la ressource en eau.
J'ai cosigné la proposition de loi de Jennifer de Temmerman relative à l'Éducation à l’environnement et au développement durable. EXPOSÉ DES MOTIFS La présente proposition de loi est issue d’une réflexion approfondie sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre. Cette proposition de loi est construite autour de la notion de développement durable telle que définie dans Notre avenir à tous (Our Common Future), publication…
A partir d'aujourd'hui, lundi 21 septembre et jusqu'au vendredi 25 septembre, l'Assemblée nationale examine en première lecture, le projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030. >>> lire le dossier législatif
Après une vingtaine d’heures de débat et l’examen de plus de 400 amendements nous venons d’adopter à l’unanimité la proposition de loi relative au renforcement, de l’inclusion par l’activité économique et à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Je me réjouis de la poursuite de l’expérimentation Territoire Zéro Chomeur de Longue durée de 5 ans de plus et de la possibilité donnée à 50…
Amendement adopté : Préserver la ressource en eau Lutter contre l'artificialisation et l'érosion de la biodiversité Favoriser le stockage du carbone dans les sols Cela implique de bien appliquer la définition des zones humides AMENDEMENT N°237 présenté par Mme Tuffnell, Mme Bagarry, Mme Batho, Mme Cariou, Mme Chapelier, M. Chiche, Mme Yolaine de Courson, Mme De Temmerman, Mme Forteza, Mme Gaillot, M. Julien-Laferrière, M. Nadot,…
Le titre III du projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP) nourrit l’ambition de simplifier et d’accélérer les procédures administratives préalables à la mise en activité des Installations classées – les ICPE. Rappelons que le régime des installation classées a été instauré car la nature de ces installations crée des risques ou des inconvénients en matière de santé, de sécurité ou…
Ma proposition de loi qui place le concept des solutions fondées sur la nature dans le code de l’environnement et qui met fin à l’exploitation des tourbières a été publiée. Gestion durable, protection et restauration des zones humides : un enjeu fort pour notre biodiversité ! >>> lien vers le site de l'Assemblée nationale – 1 – EXPOSÉ DES MOTIFS Mesdames, Messieurs, Les terres d’eau…
Avec d'autres collègues députés, un courrier a été adressé au Président de la République et au Premier Ministre suite à la création d'un Ministère de la mer et donc une volonté d’accélérer la stratégie maritime de notre pays.