Travail en Commission DDAT

Travail en Commission DDAT

J'ai pu leur les interpeller sur les objectifs qu'ils se sont fixés sur la réduction de 15% des émissions de CO² en valeur absolue d'ici 2030 par rapport à 2005 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Pourtant nous savons que les ingénieurs s'accordent pour constater que les avions actuels, y compris les moteurs, atteignent une limite technico-industrielle qui ne sera vraisemblablement pas dépassée. Aussi,…
Ce matin, la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a organisé une Table ronde sur la relocalisation des activités avec Mme Marie-Cécile Tardieu, directrice générale déléguée d’Invest, et M. Pascal Lecamp, directeur des relations parlementaires et de la coopération internationale de Business France, M. Antoine Troesch, directeur de l’investissement et M. François Blouvac, responsable du programme Territoires d’industrie de la Banque des Territoires, ainsi…
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné ce matin de Corinne Le Quéré, Présidente du Haut Conseil pour le Climat (HCC) et Stéphane Crouzat, Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique afin de présenter les enjeux de la COP26. Je les ai interrogés sur la décarbonation de l'industrie, qu'il s'agit d'accélérer. Continuer le business as usual en utilisant la finance verte…
Projet de loi de finances 2022 : « Écologie, développement et mobilité durables » Cycle d'auditions sur le programme de la protection de l’environnement et la prévention des risques.
Audition de Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sur les échéances internationales en matière d’environnement et sur les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilités durables » du projet de loi de finances pour 2022. >>> lire la vidéo
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné Mme Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du GIEC sur le rapport du groupe n° 1 du GIEC « Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques ». >>> lire la vidéo
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné M. Christophe Bechu pour une nomination aux fonctions de président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France au titre de l’art.13 de la Constitution.
Cette Proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, n° 3730, a été déposée le mercredi 13 janvier 2021 et renvoyé à la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Du mardi 25 au jeudi 27 mai, la commissionDDAT examine la proposition de loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.
Audition, suivie d’un vote, en application de l’article 13 de la Constitution, de M. Jean-Christophe Niel, dont la nomination est envisagée aux fonctions de directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). J'ai pu l'interroger en tant que représentante du Groupe Modem sur 4 points : Le premier concerne la transformation managériale et la crise sanitaire par rapport à vos axes stratégiques.…
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné ⁦Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat à la Biodiversité pour évoquer l’ensemble des mesures engagées en faveur de la préservation de la biodiversité ainsi que les prochaines échéances (UICN Congrès Mondial de la Nature, COP 15). Elle a rappelé les engagements de l’état et plans d'action ⁦sur la stratégie nationale des aires protégées, la politique de l’eau,…
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné aujourd'hui Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre du Projet de loi Dérèglement climatique et résilience. J'ai pu notamment l'interpeller sur la question de l'eau. " Je souhaite revenir sur l'article 19 du Projet de loi car certains agriculteurs qui nous ont contactés considèrent cet article comme une remise en cause…
Aujourd'hui la Commission Développement Durable et Aménagement du territoire a auditionné des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, et j'ai pu les interroger : " Bonjour Mesdames, Messieurs, Sachez tout d'abord que je salue votre travail et votre parole citoyenne. Ce projet de loi est complémentaire au Plan de Relance et doit nous permettre à tous de progresser vers un avenir meilleur, décarboné,…
La Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné M. Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, sur le projet « Hercule ». J'ai pu l'interroger sur les enjeux de la transition écologique, sur le tarif réglementé de vente de l’électricité pour faire en sorte que ce prix ne soit plus dicté par le cours des matières premières fossiles, par le prix du gaz, par le…
Ce matin a eu lieu une audition conjointe avec la commission des affaires économiques, de Mme Florence Denier-Pasquier et M. Albert Ritzenthaler, corapporteurs de l’avis « Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires » du Conseil économique, social et environnemental. Ce rapport a produit des préconisations pour renforcer la démocratie alimentaire avec par exemple la création des Maisons de l’alimentation durable, le développement des…
Source photos : compte twitter de Olivia Grégoire Aujourd'hui la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné Madame Olivia Grégoire, Secrétaire d'état chargée de Economie sociale, solidaire (ESS) et responsable. Nous avons parlé de l’ESS dans la relance avec l’économie circulaire, des mesures d’urgence et bien sûr de la promotion d’une économie responsable pour qui l’impact écologique est essentiel. Pour rappel, le Secrétariat…
Ce matin, la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire a auditionné M. Pascal Canfin, Président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen. Je l’ai interrogé sur le Green-Deal et les dispositions sur la future Politique agricole Commune (PAC) : " La Commission avait défini certaines grandes orientations stratégiques à l'horizon 2030 au titre desquelles…