Travail en Commission DDAT

Travail en Commission DDAT

Les membres de la Commission DDAT ont été reçus ce soir au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, pour des échanges avec le ministre François de Rugy.
La Commission Développement Durable auditionne François de Rugy, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire sur les grandes orientations de son ministère et sur les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » du projet de loi de finances pour 2019.
Ce matin, la commission du développement durable auditionne M. Raymond Cointe, directeur général de l’Institut national de l'environnement industriel et des risques INERIS.
La commission du développement durable et la commission des finances ont organisé une table ronde sur la fiscalité écologique, avec la participation de Bénédicte Peyrol, députée, et Dominique Bureau, président du Comité pour l’économie verte (CEV), coauteurs du rapport « Comment construire la fiscalité environnementale pour le quinquennat et après 2022 ? », Guillaume Sainteny, enseignant en politiques de l’environnement, membre du conseil scientifique de…
Présentation du rapport de mission sur les véhicules utilitaires légers. Ce rapport s'inscrit dans une démarche plus large de transformation, voulue par le Gouvernement, des mobilités d'avenir pour les personnes et les marchandises.
La commission du développement durable a organisé une table ronde sur la politique de l'eau, avec les auditions des 6 directeurs des Agences de l'Eau : Bertrand Galtier, directeur général de l’agence de l’eau Artois-Picardie, Marc Hoeltzel, directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Martin Gutton, directeur…
Avec François-Michel Lambert, Laurianne Rossi, Patrice Perrot et des ONG, nous travaillons à une stratégie globale pour lutter contre la pollution plastique.
Audition devant la Commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire, sur le rapport d’application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, et le rapport d’information sur la ressource en eau. Avec Nicolas Hulot et Sophie Panonacle >>> lire la vidéo
Le travail en commission du développement durable a permis de voter des amendements qui constituent des avancées importantes sur le projet de loi, sous réserve bien sûr qu’elles soient confirmées dans les prochaines étapes de l’examen du texte : - Amendement approuvé : bilan 3 mois avant la renouvèlement par tacite reconduction du contrat entre l’agriculteur et le distributeur : amendement que j’ai porté.– Inscription…
mardi, 06 février 2018 15:32

Villes et territoires durables

Audition de Johan Ransquin, directeur adjoint Villes et Territoires durables de l’ADEME L'enjeu est de faire évoluer les mobilités innovantes ou mobilités émergentes. La place de la voiture particulière va évoluer pour du covoiturage, de l’auto partage, vélo électrique, VTC, autocar de longue distance. Future loi d’orientation des mobilités : l'objectif est d’améliorer le remplissage des véhicules et de trouver le bon modèle économique pour…
Audition de Philippe MARTIN, Président de l’Association Française pour la Biodiversité, et de Christophe AUBEL.
Première audition de la mission d’information sur la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des Outre-mer
vendredi, 22 décembre 2017 10:44

Dans la presse

Dans le cadre du rapport sur la mise en application de la loi pour la reconquête, de la biodiversité de la nature et des paysages promulguée le 9 août 2016, Frédérique Tuffnell et Nathalie Bassire, désignées rapporteures de la mission par la Commission du développement durable et de l ‘aménagement du territoire , effectuent depuis une mission d’évaluation de cette loi à La Réunion du…
>>> Lire la vidéo de la CDDAT sur les enjeux du CETA
Audition à 17h00 de la Fondation pour la Nature et l'Homme et de l'institut Veblen sur les enjeux du CETA en terme de Développement Durable. Ces organismes sont contre le CETA car les décisions seraient contraires à l'Accord de Paris. Une sensibilisation des députés.
« La Commission a proposé de ré-autoriser le glyphosate pour 10 ans. C’est une durée trop longue compte tenu des incertitudes qui subsistent sur ce produit et la France votera contre cette proposition, comme elle l’a clairement indiqué dès le mois de juillet. En matière d'usages non agricoles, l'utilisation du glyphosate par les collectivités dans les espaces ouverts au public est déjà interdite en France…