Les universités de la biodiversité 2018

Les universités de la biodiversité 2018


Edito


J’ai souhaité lancer ces premières Universités de la Biodiversité à Rochefort pour partager avec vous ma préoccupation de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
Ce terme désigne la diversité du monde du vivant : nature, faune, flore, diversité des espèces, diversité biologique et diversité des milieux “des écosystèmes”. Mais de nombreuses espèces sont cependant menacées, en raison des pressions qu'exercent les activités humaines sur leurs habitats.
Le point inquiétant est celui de la rapidité des extinctions que les scientifiques observent. En effet, la biodiversité disparaît à un rythme 100 à 1000 fois supérieur au rythme d’extinction naturelle. Et, malheureusement, les espèces se différencient et se créent beaucoup trop lentement pour soutenir le rythme imposé par leur destruction. Cette érosion de la biodiversité n'est pas due à une catastrophe physique mais principalement aux activités de l'être humain.
Nicolas Hulot l’a rappelé dernièrement en poussant son cri d’alarme : “On constate une diminution de 30 % du nombre d’oiseaux en France depuis quelques années, et de 80 % du nombre d’insectes à l’échelle européenne (...) le dernier grand rhinocéros blanc mâle du Nord de l’Afrique a disparu. Cela ne provoque chez moi, ni peine, ni colère, mais de la honte. J’ai honte que nous portions la responsabilité de la 6ème extinction de la biodiversité. Plus on réduit la biodiversité, plus on restreint nos options pour faire face à l’avenir. Il y a des tragédies invisibles, et silencieuses dont on s’accommode tous les jours”.
Parce que l’humanité a une communauté d’origine avec le vivant, parce que nous devons réfléchir à préserver la biodiversité pour préserver notre avenir, et comprendre aussi la résilience des écosystèmes face au changement climatique, je vous invite à découvrir nos ateliers animés par de nombreux acteurs et experts de ces sujets.

Il n’y a plus de temps à perdre ! Nous sommes une espèce, comme les autres, soumise à notre environnement et l’enjeu devient celui de notre adaptation à ce système.
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible” Antoine de Saint-Exupéry.

Je vous souhaite de prendre plaisir dans la découverte de nos ateliers.

Frédérique TUFFNELL


>>> retrouvez le programme complet en version pdf


 

La 1ère édition des Universités de la Biodiversité vient de s'achever, et toute l'équipe tient à remercier vivement tous les participants : élus, conférenciers, experts, associations... pour votre implication et la qualité de vos interventions et actions. Je tiens également à remercier tous les acteurs locaux qui ont participé aux débats, je remercie aussi le public dont les premiers retours sont positifs. Merci aux bénévoles…
" Perspectives et avenir de la biodiversité " Animée par Rémi LETROU, Professeur de Philosophieavec la participation de :- Nicolas SURUGUE, Directeur Régional de l’AFB,- Stéphane TRIFILETTI, Conseiller Régional Délégué Education à l’Environnement- Frédérique TUFFNELL, Députée de Charente-Maritime
Table ronde d'ouverture « Pourquoi protéger et reconquérir la biodiversité » avec :- Delphine BATHO, Ancienne Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie,- Stéphanie ANTOINE, Directrice adjointe de l'Agence Française pour la Biodiversité, représente M. Christophe AUBEL, Directeur Général- Hervé BLANCHE, Maire de Rochefort et Président de la CARO,- Lionel QUILLET, Vice-Président du Conseil Départemental,- Brigitte DESVEAUX, Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération de…
>>> Lire la vidéo du discours de Nicolas HULOT, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire pour le lancement des Universités de la Biodiversité.
Lancement des Universités de la Biodiversité >>> télécharger le discours d'ouverture Madame la Ministre, Mesdames Messieurs les Parlementaires, Mesdames Messieurs les élus, Mesdames Messieurs, Chers Amis, Je suis heureuse d’ouvrir avec vous ce matin les premières Universités de la Biodiversité à Rochefort. Et je voudrais remercier la présence de Madame Delphine Batho ancienne Ministre de l’Ecologie, Mme Stéphanie Antoine, Directrice adjointe de l’AFB, qui représente…