Stop au cyber-harcèlement

Stop au cyber-harcèlement

Mon collègue Erwan Balanant a été chargé d’une mission sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Je vous propose d'écouter ses propos sur sa proposition de créer un délit de harcèlement scolaire. Sachez que je reste pleinement mobilisée sur le sujet du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement avec prochainement une conférence pour mieux informer sur ces sujets.
jeudi, 11 mars 2021 07:48

Stop au cyber-harcèlement !

C’est avec effroi que nous chacun d’entre nous a pu apprendre le décès dans des circonstances tragiques de la jeune Alisha lundi 8 mars. Une adolescente morte à cause du harcèlement. A cause du cyber-harcèlement. Je m’associe à l’immense peine de sa famille et de ses proches. De tels évènements ne doivent plus se produire. Le phénomène du harcèlement n'est pas nouveau mais connait une…
Aujourd'hui est la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. J'ai souhaité m'attacher plus précisément sur le phénomène de la cyber-violence, qui prend de plus en plus d'ampleur. J’ai voulu en ce mois de novembre marqué par la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 et la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25,…
Aujourd'hui est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. La réunion que j'organisais le jeudi 26 novembre à Rochefort "Stop au cyber-harcèlement" est reportée à l'année prochaine, en raison du contexte sanitaire. Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. En cette…
Le phénomène du harcèlement n'est pas nouveau mais connait une grande ampleur ces dernières années. En devenant "cyber", il devient plus difficile à cerner, à stopper. Dans le prolongement de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 novembre et de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, j'organise une action à destination du grand public…
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, la campagne "Non…
En juin dernier, j'avais posé une question écrite au Gouvernement sur le suivi des enfants victimes de harcèlement et violences en milieu scolaire. Aujourd'hui, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement, le ministère s'engage dans une politique volontariste en quatre axes prioritaires pour que l’École demeure un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être.…
Question N° 9798 : suivi des enfants victimes de harcèlement et violences en milieu scolaire Texte de la question : Mme Frédérique Tuffnell interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le harcèlement et les violences en milieu scolaire. Le harcèlement, qui constitue un délit au regard de l'article 222-33-2-2 du code pénal, touche en effet 10 % des élèves. Pour répondre à ce fléau,…