Les actualités sur l'eau et la biodiversité

Les actualités sur l'eau et la biodiversité

Webconférence sur La gestion de la ressource en eau en période estivale Le lundi 6 juillet de 9h30 à 11h Les décrets "sécheresse" de l'été 2019, nous ont fait prendre conscience que nous arrivons à un moment de grande tension sur la ressource en eau dans les années à venir. Après ces épisodes qui ont émaillé la vie estivale d'un grand nombre de départements, Madame…
La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit…
Les premières rencontres virtuelles collaboratives de RNF du 30 avril 2020 Réserves Naturelles de France souhaite, dans ce contexte si particulier, maintenir le lien au sein du réseau et offrir un temps d’échange aux membres. Les mesures de confinement actuellement en place offrent l’opportunité de proposer une nouvelle initiative collaborative pour les membres du réseau dans le cadre des premières rencontres à distance. Garder le…
J'ai organisé une visioconférence "Impacts de la dégradation des sols sur la ressource en eau".J'ai invité pour cet échange : Jean-Pierre Arrondeau, Géologue et Directeur Adjoint de l'EPTB Vilaine, Catherine Gremillet, Directrice de l’Association Nationale des Elus de Bassin (ANEB) , Geneviève Magnon, Chargée de mission à l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue et Vice-présidente de Ramsar France. Lors de la précédente conférence dédiée à la dégradation de…
J'ai organisé ce matin une visioconférence : "Érosion de la biodiversité, émergence de zoonoses et risque de pandémies" avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) Sont intervenus : Jean-François SILVAIN, Président de la FRB, Hélène SOUBELET, Directrice de la FRB, François SARRAZIN, Président du comité scientifique de la FRB et professeur à la Sorbonne, co-auteurs de la note « Covid-19 et biodiversité…
Voici La Tribune que j’ai rédigée avec le Réseau des Espaces Naturels - Publiée au JDD aujourd'hui. >>> lire l'article en ligne sur le site du JDD >>> télécharger la tribune en pièce jointe ci-dessous
J'ai organisé le 26 février dernier un colloque à l'Assemblée nationale avec le Comité 21 sur l’adaptation aux changements climatiques " S’adapter pour (sur)vivre" Faisant le constat que s’adapter au changement climatique était devenu un objectif vital pour tous, mais relégué pendant longtemps au second plan, le Comité 21 a co-dirigé en 2017 avec le CNRS le livre « L'adaptation au changement climatique : une…
La Fondation Tara Océan et sa goélette emblématique font escale à Paris, sur les quais de Seine pendant plusieurs semaines. Le laboratoire scientifique flottant a pour mission de partager aventure scientifique et connaissances pour sensibiliser à la protection de l’océan et pour comprendre et anticiper les bouleversement liés aux risques climatiques et environnementaux. Aujourd'hui, ce sont les députés qui se sont retrouvés à bord de…
Proposition de résolution de Jimmy Pahun, député du Morbihan, que j'ai cosignée avec de nombreux autres collègues députés : nous appelons à la réussite des négociations sur la biodiversité marine des zones hors de la juridiction nationale (en anglais, BBNJ Biodiversity Beyond National Juridiction) à l'ONU, cruciale pour la biodiversité marine et la lutte contre le changement climatique ! EXPOSÉ DES MOTIFS L’Océan, plus des…
J'ai eu le plaisir aujourd'hui d'être invitée par le Comité 21 pour participer à la Table ronde : "Changement climatique : pourquoi tardons-nous tant à nous adapter ?" Le Comité 21 est une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable. Aujourd'hui a eu lieu le colloque "S'adapter pour (sur)vivre" organisé par le…
L'Association des journalistes de l'environnement associée avec l'Association des Journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) et le Comité français de l'UICN ont organisé un colloque en préparation du Congrès mondial de la nature à Marseille (du 11 au 19 juin 2020, la France accueillera le Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN à Marseille). L'importance est de protéger les zones humides et les…
L'année 2020 est une année décisive pour stopper la perte de biodiversité au niveau mondial Cette conférence a détaillée les réalités de perte de biodiversité, la position défendue par la France, d’autres Etats et des acteurs non étatiques à l’approche du Congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin et la perspective du rendez-vous majeur de la COP 15 sur la Biodiversité qui se réunira…
samedi, 01 février 2020 17:21

Journée mondiale des Zones Humides 2020

Source : Site officiel des Zones Humides Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. En 2020, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : "Zones humides et biodiversité". Les milieux humides couvrent environ 6…
Samedi après-midi, les Jam Jeunes avec Macron ont organisé un débat public à La Rochelle sur le thème de l'environnement. Réchauffement climatique : quels impacts sur l’eau, la biodiversité et l’agriculture ? Un débat serein et constructif sur la question de l'impact du changement climatique sur l'eau. La ressource en eau est de moins en moins abondante, la sobriété doit être recherchée par tous, que…
Je participe au 11ème séminaire national Ramsar à Amiens qui a pour thème cette année : "Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques". Ces journées techniques sont un moment privilégié pour se questionner sur la préservation des zones humides et les enjeux associés. Elles permettent aussi d’échanger sur les bonnes pratiques et de créer des liens entre les 48 sites…
J'ai été interpellée sur le Projet d’arrêté autorisant le chalutage sur le plateau de Rochebonne. Dans cette zone classée Natura 2000, la ressource du bar est en constante régression, et malgré les mesures de limitations imposées, les pêcheurs professionnels du golfe de Gascogne ont dépassé les quotas qui leur étaient accordés mettant ainsi cette ressource de plus en plus en péril. Les chalutages pélagiques sont…