Les actualités sur l'eau et la biodiversité

Les actualités sur l'eau et la biodiversité

La Fondation Tara Océan et sa goélette emblématique font escale à Paris, sur les quais de Seine pendant plusieurs semaines. Le laboratoire scientifique flottant a pour mission de partager aventure scientifique et connaissances pour sensibiliser à la protection de l’océan et pour comprendre et anticiper les bouleversement liés aux risques climatiques et environnementaux. Aujourd'hui, ce sont les députés qui se sont retrouvés à bord de…
Proposition de résolution de Jimmy Pahun, député du Morbihan, que j'ai cosignée avec de nombreux autres collègues députés : nous appelons à la réussite des négociations sur la biodiversité marine des zones hors de la juridiction nationale (en anglais, BBNJ Biodiversity Beyond National Juridiction) à l'ONU, cruciale pour la biodiversité marine et la lutte contre le changement climatique ! EXPOSÉ DES MOTIFS L’Océan, plus des…
J'ai eu le plaisir aujourd'hui d'être invitée par le Comité 21 pour participer à la Table ronde : "Changement climatique : pourquoi tardons-nous tant à nous adapter ?" Le Comité 21 est une plate-forme qui ingénierie des synergies entre acteurs non-étatiques et étatiques pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable. Aujourd'hui a eu lieu le colloque "S'adapter pour (sur)vivre" organisé par le…
L'Association des journalistes de l'environnement associée avec l'Association des Journalistes pour la Nature et l'Ecologie (JNE) et le Comité français de l'UICN ont organisé un colloque en préparation du Congrès mondial de la nature à Marseille (du 11 au 19 juin 2020, la France accueillera le Congrès mondial de la nature 2020 de l’UICN à Marseille). L'importance est de protéger les zones humides et les…
L'année 2020 est une année décisive pour stopper la perte de biodiversité au niveau mondial Cette conférence a détaillée les réalités de perte de biodiversité, la position défendue par la France, d’autres Etats et des acteurs non étatiques à l’approche du Congrès mondial de l’UICN à Marseille en juin et la perspective du rendez-vous majeur de la COP 15 sur la Biodiversité qui se réunira…
samedi, 01 février 2020 17:21

Journée mondiale des Zones Humides 2020

Source : Site officiel des Zones Humides Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. En 2020, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : "Zones humides et biodiversité". Les milieux humides couvrent environ 6…
Samedi après-midi, les Jam Jeunes avec Macron ont organisé un débat public à La Rochelle sur le thème de l'environnement. Réchauffement climatique : quels impacts sur l’eau, la biodiversité et l’agriculture ? Un débat serein et constructif sur la question de l'impact du changement climatique sur l'eau. La ressource en eau est de moins en moins abondante, la sobriété doit être recherchée par tous, que…
Je participe au 11ème séminaire national Ramsar à Amiens qui a pour thème cette année : "Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques". Ces journées techniques sont un moment privilégié pour se questionner sur la préservation des zones humides et les enjeux associés. Elles permettent aussi d’échanger sur les bonnes pratiques et de créer des liens entre les 48 sites…
J'ai été interpellée sur le Projet d’arrêté autorisant le chalutage sur le plateau de Rochebonne. Dans cette zone classée Natura 2000, la ressource du bar est en constante régression, et malgré les mesures de limitations imposées, les pêcheurs professionnels du golfe de Gascogne ont dépassé les quotas qui leur étaient accordés mettant ainsi cette ressource de plus en plus en péril. Les chalutages pélagiques sont…
Le " Club des parlementaires engagés pour la nature " se rassemble tous les mois jusqu'au Congrès Mondial de la Nature qui aura lieu à Marseille en juin 2020. Aujourd'hui, les parlementaires se sont réunis pour échanger sur les enjeux de la protection de la biodiversité marine : océans, pollution plastique et chimique, espèces menacées, aires marines, mines, pêche...
Du 1er au 3 ocotbre, s'est tenu le Congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), et j'ai été invitée à participer à une table ronde qui a pour objectif d’appeler l’attention sur les potentialités qu’offre la biodiversité face aux nuisances urbaines telles que les vivent les populations : bruit, pollution de l’air, chaleur, … La problématique de la biodiversité (qu’il s’agisse…
Conférence « Quel budget pour le climat ? » Plus de 250 mesures budgétaires influencent les émissions de gaz à effet de serre.⁩ Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé, le budget de l’Etat doit progressivement se transformer : verdissement de la fiscalité, réforme des dépenses fiscales défavorables à l’environnement, mise à niveau et renforcement de l’efficacité des dépenses en faveur…
Durant 2 journées, des ateliers à thèmes "Eaux et Patrimoines" ont été organisés à Rochefort par ICOMOS (International Council On Monuments ans Sites). La question qui nous est posée aujourd’hui, je le rappelle, est la suivante : les patrimoines liés à l’eau, qu’ils soient naturels ou culturels, peuvent-ils être moteurs de développement et à quelles conditions ? Je dirais : Oui évidemment. Je dirais même…
« Le changement climatique, les océans et la cryosphère » Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a présenté son Rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère lors de la 51ème assemblée plénière du GIEC, qui s'est tenue du 20 au 23 septembre 2019 à Monaco. Le dernier rapport spécial du GIEC fait la synthèse des connaissances les plus récentes…
Conférence de Presse des Ministres de la Transition Ecologique et Solidaire, de l'Economie et des Finances et de l'Action des Comptes Publics pour la présentation des conclusions de la mission IGF-CGEDD « Green budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale ». Ce rapport s'inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux de la France et n’a pour le moment aucun équivalent dans le monde…
J'ai cosigné une tribune demandant la création d'une agence nationale du plastique. Nous pensons que le plastique peut être fantastique s’il est utilisé autrement. 300 millions de tonnes, c’est la quantité de déchets de plastiques dans la mer. En Méditerranée, c’est 250 milliards de particules de plastique, la mer la plus polluée au Monde. La faune en avale à hauteur de 12 à 24.000 tonnes…