Les éditos

Les éditos

vendredi, 10 juin 2022 08:21

Dernier édito de la mandature

Madame, Monsieur Au lendemain de l’élection présidentielle et alors que s’achève dans quelques semaines mon mandat, je tenais à vous remercier chaleureusement de votre collaboration, tout au long de celui-ci. J’ai été heureuse de pouvoir travailler avec vous, durant ces cinq années, au développement de notre territoire. Et c’est avec une profonde gratitude, une réelle fierté et une certaine émotion que j’achève mon mandat en…
lundi, 02 mai 2022 09:43

Edito du lundi 2 mai 2022

Madame Monsieur, Je salue la victoire d’Emmanuel Macron. Il était vital que Marine Le Pen soit clairement écartée du pouvoir : vous l'avez fait, nous l'avons fait ! Cette victoire est avant tout celle de la République face à l’extrême-droite. L’attachement de nos concitoyens à la République, à notre démocratie et à ses valeurs est ainsi confirmé. Cependant, le nouveau gouvernement devra impérativement tirer toutes…
mardi, 22 mars 2022 13:12

De l'eau et des larmes

En cette journée mondiale de l’eau, rappelons que : Près de 2,2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 4,5 milliards de personnes n’ont pas accès à une approvisionnement fiable en eau potable. Et pourtant en 2010 le droit à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu comme un droit fondamental par les Nations Unies. A l’occasion du 9ième Forum Mondial…
mercredi, 02 mars 2022 07:36

Edito #64 : Situation en Ukraine

Depuis le 24 février, la guerre fait rage en Ukraine du fait de l'unique volonté de Vladimir Poutine. Quelques jours après cette attaque, et s'il est bien sûr trop tôt pour se prononcer sur l'issue du conflit, on peut sans risque dire que le pari de Poutine est perdu. En effet, alors que la guerre de la communication semble perdue par le pouvoir russe, la…
Chers toutes et tous, Je tiens à exprimer ce soir avec mon groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés mon soutien total au peuple ukrainien, aux parlementaires ukrainiens et au Président Volodymyr Zelensky. Les députés démocrates se tiennent aux côtés du Président de la République et du Gouvernement dans les lourdes et graves décisions qui devront être prises dans les prochaines heures afin que cette invasion…
Cet après-midi, j'ai participé à la dernière réunion de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, à laquelle était conviée Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique pour présenter le bilan des mesures de transition écologique adoptées au cours de la législature. Le chantier prioritaire de ces prochaines années est la question de la ressource en eau et de son utilisation rationnelle. A…
lundi, 07 février 2022 07:21

Edito #61

Madame, Monsieur, Dans 76 jours, nous élirons le Président de la République. Ensuite, suivront en juin les élections législatives. Mon mandat se termine et vous le savez, je ne me représente pas. La politique n’a jamais été un plan de carrière à mes yeux, et être députée ne doit jamais devenir un métier. Le renouvellement des idées passe aussi par le renouvellement des têtes, et…
samedi, 01 janvier 2022 10:00

Meilleurs Voeux pour l'année 2022

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
lundi, 08 novembre 2021 07:37

Edito #60 : L'avenir de la planète

En ce lundi de novembre, je suis triste pour l’avenir de la planète ; Cette mélancolie je la dois à plusieurs évènements. Alors que la COP 26 se tient dans un contexte de pandémie mondiale et d’urgences climatiques et de biodiversité en phase d’aggravation. La Convention de Londres sur la protection des phoques et celle de Canberra relative à la conservation de la faune et…
Madame, Monsieur, Le Conseil de défense sanitaire du 22 septembre a entériné l’amélioration globale de la situation sur le front de l’épidémie. Tous les indicateurs sont au vert.* L’objectif des 50 millions de personnes primo-vaccinées est dépassé, et 70% de la population française a un schéma vaccinal complet.* En une semaine le nombre de cas quotidiens a diminué de 30%. Si la situation continue de…
Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France. Ils donnent lieu à de fortes mobilisations. La parole des femmes se libère peu à peu. Au-delà de la répression des violences, la politique de prévention passe par une action sur les stéréotypes sur les femmes. Mieux protéger les femmes et les personnes vulnérables contre toutes les formes…
Chaque rentrée scolaire rappelle une histoire singulière à chacun d'entre nous : des souvenirs, de l’appréhension et de la découverte mais aussi le plaisir de retrouver ses collègues, ses camarades et entamer ainsi « une nouvelle année ». Elle peut être signe d’un nouveau départ, de l’occasion de créer de nouveaux liens. La rentrée est un moment crucial pour les élèves qui reprennent le chemin…
Madame, Monsieur, Le projet de Loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire dont nous allons débattre cette semaine suscite beaucoup d’inquiétudes parmi vous, que je comprends. Il peut parfois aussi engranger des injures ou dérapages graves. Dans ce contexte, je rappelle que tout mail reçu, qu’il soit anonyme ou identifié est conservé. De même, tout mail calomnieux ou injurieux…
lundi, 28 juin 2021 19:47

Edito #55 : Renouer le lien

Madame, Monsieur Le résultat des élections régionales ne peut être satisfaisant pour personne. Avec un taux d’abstention record en Nouvelle Aquitaine, comme au niveau national, dépassant les 65%, le message que nous ont envoyé nos concitoyens hier est celui d’une défiance de plus en plus forte envers la classe politique. Ce taux d’abstention était pourtant prévisible. L’ensemble des partis politiques, hormis le Modem, avaient plébiscité…
Madame, Monsieur, Depuis une semaine, ce que je vois dans ma circonscription ce sont des femmes et des hommes qui ont une envie folle de reprendre le cours normal de leur vie, d’aller boire un café en terrasse, de déjeuner ou dîner dans un restaurant avec des amis, de participer à des manifestations locales, à des expositions, à des concerts…. Ce que je vois, partout,…
Mesdames, Messieurs, Hier soir, en séance, j’ai voté avec mes collègues du Modem et Démocrates apparentés, à la surprise générale des députés de la REM, CONTRE l’article 1er du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Le MoDem a protesté contre le flou du texte. Nous avons rejeté l’article 1er par 108 voix contre 103. « Il n’y a pas eu de…