Les éditos

Les éditos

Madame, Monsieur, Le Conseil de défense sanitaire du 22 septembre a entériné l’amélioration globale de la situation sur le front de l’épidémie. Tous les indicateurs sont au vert.* L’objectif des 50 millions de personnes primo-vaccinées est dépassé, et 70% de la population française a un schéma vaccinal complet.* En une semaine le nombre de cas quotidiens a diminué de 30%. Si la situation continue de…
Les actes de violence à l'encontre des femmes sont réprimés de plus en plus sévèrement en France. Ils donnent lieu à de fortes mobilisations. La parole des femmes se libère peu à peu. Au-delà de la répression des violences, la politique de prévention passe par une action sur les stéréotypes sur les femmes. Mieux protéger les femmes et les personnes vulnérables contre toutes les formes…
Chaque rentrée scolaire rappelle une histoire singulière à chacun d'entre nous : des souvenirs, de l’appréhension et de la découverte mais aussi le plaisir de retrouver ses collègues, ses camarades et entamer ainsi « une nouvelle année ». Elle peut être signe d’un nouveau départ, de l’occasion de créer de nouveaux liens. La rentrée est un moment crucial pour les élèves qui reprennent le chemin…
Madame, Monsieur, Le projet de Loi relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire dont nous allons débattre cette semaine suscite beaucoup d’inquiétudes parmi vous, que je comprends. Il peut parfois aussi engranger des injures ou dérapages graves. Dans ce contexte, je rappelle que tout mail reçu, qu’il soit anonyme ou identifié est conservé. De même, tout mail calomnieux ou injurieux…
lundi, 28 juin 2021 19:47

Edito #55 : Renouer le lien

Madame, Monsieur Le résultat des élections régionales ne peut être satisfaisant pour personne. Avec un taux d’abstention record en Nouvelle Aquitaine, comme au niveau national, dépassant les 65%, le message que nous ont envoyé nos concitoyens hier est celui d’une défiance de plus en plus forte envers la classe politique. Ce taux d’abstention était pourtant prévisible. L’ensemble des partis politiques, hormis le Modem, avaient plébiscité…
Madame, Monsieur, Depuis une semaine, ce que je vois dans ma circonscription ce sont des femmes et des hommes qui ont une envie folle de reprendre le cours normal de leur vie, d’aller boire un café en terrasse, de déjeuner ou dîner dans un restaurant avec des amis, de participer à des manifestations locales, à des expositions, à des concerts…. Ce que je vois, partout,…
Mesdames, Messieurs, Hier soir, en séance, j’ai voté avec mes collègues du Modem et Démocrates apparentés, à la surprise générale des députés de la REM, CONTRE l’article 1er du projet de loi de sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire. Le MoDem a protesté contre le flou du texte. Nous avons rejeté l’article 1er par 108 voix contre 103. « Il n’y a pas eu de…
Mes chers concitoyens, Nous voyons le bout du tunnel. Ce déconfinement progressif est une très bonne nouvelle. En Charente-Maritime nous avons toujours été très raisonnables. Le taux d’incidence est de 152 pour 100 000 habitants bien loin du taux de + 400 de certains territoires. Je mets tous mes espoirs dans un retour à la normale rapidement . La vaccination est la seule sortie durable…
« L’élevage intensif est une impasse environnementale, économique, sanitaire et sociale » TRIBUNE Un collectif d’élus et de représentants d’associations, parmi lesquels le député (LRM) Loïc Dombreval, Pascal Durand, député européen et Louis Schweitzer, président de la Fondation droit animal, éthique et sciences estime, dans une tribune au « Monde », qu’il est vital d’accélérer la transition vers un modèle d’élevage durable. Tribune. Les politiques…
Madame, Monsieur, Un an, cela fait un an que la pandémie de la Covid-19 paralyse notre pays, notre vie sociale, professionnelle et économique. Nous avons dû nous adapter aux gestes barrières, au confinement, au couvre-feu... Mercredi soir, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures car les derniers chiffres sur la vitesse de propagation du virus, le nombre de malades, de personnes en…
mardi, 23 février 2021 10:04

Restons vigilants !

Restons vigilants ! Voilà la devise que nous devons doit avoir en tête pendant encore quelques semaines si l'on souhaite éviter un nouveau confinement. Avec l'arrivée des nouveaux variants, le chemin pour y parvenir reste étroit mais il est possible d'y arriver, particulièrement si nous faisons preuve du même esprit de responsabilité que celui qui nous a animé pendant les fêtes de fin d'année. Grâce…
vendredi, 01 janvier 2021 08:00

Bonne année 2021

Je vous souhaite une belle année et surtout une bonne santé, de belles aventures de vie d’une liberté retrouvée dans un monde riche de biodiversité de vie sauvage, de paysages sublimés et de balades démasquées avec famille et amis retrouvés.
vendredi, 18 décembre 2020 14:29

Edito du 18 décembre 2020

L'année 2020 fut une année particulière sur bien des points. La pandémie de la Covid-19 bouleverse encore tous les aspects de notre vie. Nombreux d'entre vous sont marqués par cette crise inédite et appréhendent difficilement cette fin d'année qui ne sera pas certainement comme espérée. Continuons, ensemble, à appliquer les gestes barrières, restons prudents. Je reste pleinement mobilisée et à votre écoute. En attendant de…
Aujourd'hui est la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. J'ai souhaité m'attacher plus précisément sur le phénomène de la cyber-violence, qui prend de plus en plus d'ampleur. J’ai voulu en ce mois de novembre marqué par la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 et la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25,…
Chère Madame, Cher Monsieur, Les mesures de confinement décidées par le Président de la République Emmanuel Macron ont été confirmées et confortées hier par le Premier Ministre Jean Castex. Certains entrepreneurs et personnes en situation de précarité sont confrontés à une crise sans précédent, et même si la protection de la santé des français est la priorité la plus importante, nous ne pouvons laisser mourir…
Madame, Monsieur, La situation sanitaire de notre pays s'est considérablement aggravée ces dernières semaines, et tout particulièrement ces derniers jours en Charente-Maritime. Toutes les régions ont désormais dépassé le seuil d'alerte, les lits de réanimation se font de plus en plus rares, les contaminations se multiplient de façon exponentielle, le nombre de morts atteint le même niveau qu'au printemps. Pour freiner efficacement la propagation du…