Les éditos

Les éditos

mardi, 23 février 2021 10:04

Restons vigilants !

Restons vigilants ! Voilà la devise que nous devons doit avoir en tête pendant encore quelques semaines si l'on souhaite éviter un nouveau confinement. Avec l'arrivée des nouveaux variants, le chemin pour y parvenir reste étroit mais il est possible d'y arriver, particulièrement si nous faisons preuve du même esprit de responsabilité que celui qui nous a animé pendant les fêtes de fin d'année. Grâce…
Projet de Loi Climat et Résilience Un texte historique par son ambition, issu des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat Cette loi fera entrer l’écologie dans le quotidien des Français. Je vous en livre les principaux points. Ce texte est l’aboutissement des propositions de 150 citoyens que le Président de la République s’est engagé à traduire dans la loi : il reprend 40%…
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi "Lutte contre la maltraitance animale". Ce texte poursuivra son chemin au Sénat. En attendant, voici le bilan de cette première lecture.
L’Assemblée nationale acccueillera ELYX, l’Ambassadeur digital des Nations Unies, pour partager son engagement pour la décennie sur l’Agenda 2030. En septembre 2015, après deux ans de négociations multipartites alliant les gouvernements et la société civile, les Objectifs de développement durable (ODD) sont adoptés par les 193 Etats membres des Nations Unies. Pour la première fois de l’Histoire, un plan d’action holistique, universel et ambitieux est…
vendredi, 01 janvier 2021 08:00

Bonne année 2021

Je vous souhaite une belle année et surtout une bonne santé, de belles aventures de vie d’une liberté retrouvée dans un monde riche de biodiversité de vie sauvage, de paysages sublimés et de balades démasquées avec famille et amis retrouvés.
vendredi, 18 décembre 2020 14:29

Edito du 18 décembre 2020

L'année 2020 fut une année particulière sur bien des points. La pandémie de la Covid-19 bouleverse encore tous les aspects de notre vie. Nombreux d'entre vous sont marqués par cette crise inédite et appréhendent difficilement cette fin d'année qui ne sera pas certainement comme espérée. Continuons, ensemble, à appliquer les gestes barrières, restons prudents. Je reste pleinement mobilisée et à votre écoute. En attendant de…
Aux lendemains de la présentation en Conseil des Ministres du texte du Projet de loi confortant les principes républicains, j'ai participé à une table ronde virtuelle, organisée par mon collègue Député Raphaël Gérard, dans l'objectif de travailler ensemble sur ce projet de loi. Nous avons pu échanger sur différents thèmes de ce projet de loi comme l’instruction en famille, la haine en ligne et la…
Aujourd'hui est la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. J'ai souhaité m'attacher plus précisément sur le phénomène de la cyber-violence, qui prend de plus en plus d'ampleur. J’ai voulu en ce mois de novembre marqué par la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 7 et la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25,…
Chère Madame, Cher Monsieur, Les mesures de confinement décidées par le Président de la République Emmanuel Macron ont été confirmées et confortées hier par le Premier Ministre Jean Castex. Certains entrepreneurs et personnes en situation de précarité sont confrontés à une crise sans précédent, et même si la protection de la santé des français est la priorité la plus importante, nous ne pouvons laisser mourir…
Madame, Monsieur, La situation sanitaire de notre pays s'est considérablement aggravée ces dernières semaines, et tout particulièrement ces derniers jours en Charente-Maritime. Toutes les régions ont désormais dépassé le seuil d'alerte, les lits de réanimation se font de plus en plus rares, les contaminations se multiplient de façon exponentielle, le nombre de morts atteint le même niveau qu'au printemps. Pour freiner efficacement la propagation du…
mercredi, 26 août 2020 17:01

Les sujets de cette rentrée

Madame, Monsieur, Cette semaine, vous êtes nombreux à préparer la rentrée. Une rentrée spéciale qui impose à partir du mardi 1er septembre le port du masque obligatoire dans les entreprises, les collèges et les lycées. Face à cette nouvelle difficulté, je me réjouis que près de 3 millions de familles bénéficient de la majoration exceptionnelle de 100 euros de la prime de rentrée scolaire décidée…
Au niveau national : Madame Frédérique Tuffnell salue la victoire des écologistes dans des grandes villes dont Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Tours, Besançon, Nancy et Poitiers. En votant pour l’écologie, la solidarité et le renouvellement démocratique, les citoyens ont appelé à l’urgence de l’action publique. La forte abstention est bien sûr inquiétante et l’ensemble des responsables politiques doivent travailler à retrouver la confiance des Français. Madame…
Le 25 mai dernier, le Ségur de la Santé s’est ouvert pour répondre aux attentes légitimes des professionnels du secteur. Cette initiative, visant notamment à la co-construction de l’avenir de l’hôpital mais aussi d’autres secteurs de la santé, s’avère plus que nécessaire dans le contexte de frustration et d’épuisement que connait nos soignants. Ce mardi 16 juin, la journée de mobilisation des soignants organisée dans…
Le sport fait l’objet d’enjeux sociaux, éducatifs, culturels et de santé et les collectivités territoriales ont un rôle prépondérant dans la pratique sportive en conduisant et en mettant en œuvre des politiques sportives en adéquation avec leur territoire. Notre pays se déconfine peu à peu et sort doucement de sa léthargie depuis le lundi 11 mai 2020. Les sites de pratiques sportives ouvrent progressivement et…
Après les annonces d’Edouard Philippe du 28 avril, voici le résumé du calendrier des mesures de déconfinement prévues jusqu’à l’été. Economie Réouverture des commerces A l'exception des cafés, bars et restaurants, tous les commerces sont autorisés à rouvrir à partir du 11 mai. Toutefois, ils devront mettre en place une limitation du nombre de clients et une gestion des flux pour respecter une distance minimale.…
Madame, Monsieur, Le Premier ministre a présenté ce mardi la stratégie nationale de déconfinement. Comme des millions de citoyens, j'attendais un calendrier et des précisions concrètes sur les prochaines étapes. Nous disposons désormais d'un cadre pour envisager la fin du confinement et c'est une avancée importante. Nous ne devons pas baisser la garde. La situation reste très difficile. Je pense aujourd'hui aux nombreuses personnes qui…