Les éditos

Les éditos

Jeudi 8 novembre 2018, nous avons auditionné conjointement le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, dans le cadre de la mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. Le président Emmanuel Macron s'est engagé à assurer la sortie du glyphosate d'ici 2021, dont l'usage par les collectivités…
On a beaucoup communiqué sur le changement de noms des carburants à la pompe, théoriquement intervenu le 12 octobre dernier, alors qu’il n’a pas traumatisé les automobilistes, en revanche le principal changement à la pompe observé par nos concitoyens, a été l’augmentation importante du prix au litre. Face à cette situation, les français s’indignent et un appel au blocage des routes pour le 17 novembre…
TRIBUNE : Urbanisation du littoral et érosion côtière ne font pas bon ménage. La loi littorale de 1986 a permis de protéger des territoires fragiles et pourtant si convoités. Elle n’avait pas prévu que des attaques viendraient de la mer et des océans. Il y a 32 ans, nous étions loin d’imaginer que nos côtes subiraient avec autant de rapidité et de violence les assauts…
Chers Toutes et Tous, Vous connaissez ma sensibilité et mon engagement pour aider toutes les femmes victimes de violence et en situation de désespoir. C’est pourquoi j’ai choisi de vous en parler cette semaine, car l’actualité s’y prête. En effet, samedi 6 octobre 2018 Muriel Robin a mobilisé plus de 2000 femmes lors d’une manifestation à Paris afin de demander plus d’aide aux femmes victimes…
Afin d’accompagner et d’aider les foyers les plus modestes, et après deux ans d’expérimentation, le chèque énergie a été généralisé à toute la France en janvier 2018. Dans le même esprit, le gouvernement vient de décider d’étendre ce dispositif à l’eau. Explications :En France, ce sont donc quatre millions de ménages aux revenus modestes qui sont éligibles au chèque énergie, attribué en fonction des ressources…
jeudi, 20 septembre 2018 06:12

Edito #2 : Hommage à Jean-Louis Frot

Jean-Louis Frot nous a quitté le 29 août dernier. Maire d’exception durant 24 ans, il fut celui qui a façonné Rochefort, non pas pour y laisser une trace pour la postérité, mais pour redonner à notre ville cette fierté qu’elle avait perdue au fil des vicissitudes de l’histoire. Infatigable travailleur, toujours enthousiaste et amoureux fou de « sa ville », il lui a permis de…
mercredi, 12 septembre 2018 06:14

Edito #1 : Pour une alimentation saine

Aujourd’hui, accéder à une alimentation saine et en quantité suffisante, cela n’est pas à la portée de tous les Français. Il faut changer cela. Après avoir connu la guerre et des années de pénurie alimentaire, il n’est pas acceptable en 2018 que des personnes soient obligées de sauter des repas ou contraintes de mal manger en achetant des aliments peu chers et de mauvaise qualité…