Grand Débat national

Grand Débat national

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Sur la circonscription et plus largement en Charente-Maritime, voici un récapitulatif des réunions organisées par les mairies, les citoyens ou encore les associations. Toutes les informations sur les lieux des grands débats…
Depuis le lancement du Grand Débat National par le Président de La République, des réunions s’organisent à travers tout le département. Je participais ce matin à celle organisée par la commune d’Aigrefeuille d’Aunis vrai moment de démocratie participative où j’ai pu débattre à bâtons rompus de tous les sujets avec plus d’une centaine de nos concitoyens. Ces échanges sereins et constructifs feront bien entendu l'objet…
Représentant près de 2,9 millions d'entreprises, en majorité des TPE-PME, les CCI ont décidé de participer largement à ce grand dialogue pour l'intérêt général. Il s'agira de permettre aux citoyens entrepreneurs de s'exprimer dans le cadre de ces consultations en recueillant leurs propositions sur des questions déterminantes. Les CCI sont d'autant plus mobilisées qu'elles se sont déjà fortement engagées aux côtés des entreprises impactées par…
Transformer les colères en solutions. Le Président de la République, dans sa lettre adressée aux Français ce dimanche 13 janvier, a posé avec force les bases du débat national qui s’ouvre. Il se déroulera jusqu’au 15 mars prochain et doit aboutir sur des mesures concrètes en avril. Ce débat est pionnier par sa forme, sa dimension, et va permettre la participation de tous les Français…
Plusieurs mairies de Charente-Maritime ont mis à disposition des cahiers de doléances qui ont permis de recueillir des témoignages et revendications des habitants. Ces cahiers de doléances posent les bases de la grande concertation nationale annoncée par le Président de la République dans sa lettre du 13 janvier, qui a également présenté 4 mesures concrètes d’urgence économiques et sociales. Dans le prolongement de cet esprit…
GRANDECONCERTATION NATIONALE : COMMENT ÇA MARCHE ? La grande concertation a pour objectif de redonner la parole aux Français sur l’élaboration des politiques publiques qui les concernent. Elle va permettre à chaque Français, partout sur le territoire, de témoigner de ses attentes et de ses propositions. Ce débat national débute le 15 janvier 2019. Une lettre du Président de la République va fixer dans les…