Ecologie Démocratie Solidarité

Ecologie Démocratie Solidarité

Le conflit du Haut-Karabakh met en lumière les errements de la politique française en matière d’exportations d’armement. La France a vendu en 2019 pour 190 millions d’euros d’armes à l’Azerbaïdjan quand, au même moment, le Canada interdisait de telles exportations au vu de la situation et pour se mettre en conformité avec le Traité sur le commerce des armes auquel la France est également partie.…
Le groupe Écologie Démocratie Solidarité défend de nombreuses mesures en faveur du conditionnement des aides publiques, de la mise en place des propositions de la Convention citoyenne pour le climat et de la justice fiscale et sociale, dans le cadre de l’examen de la première partie du projet de loi de finances 2021. Conditionner les aides publiques et la baisse de CVAE pour les entreprises…
Ce lundi, nous examinons le projet du gouvernement permettant la réintroduction des néonicotinoïdes extrêmement toxiques pour la biodiversité. Notre groupe Ecologie Démocratie Solidarité s'opposera à ce rétro-pédalage environnemental. >>> Suivez en direct les débats, à 16h
L’examen en commission de 7 propositions de loi du groupe Écologie Démocratie Solidarité dans le cadre de sa journée d’initiative parlementaire a été l’occasion de plusieurs victoires importantes : l’amélioration de l’effectivité du droit à l’avortement, l’allongement du congé paternité, la mise en place du parrainage citoyen pour les réfugiés et des premières mesures pour le bien-être animal. Ces propositions de loi sont issues de…
Le Groupe EDS propose une grande loi pour le bien-être des animaux et des hommes. Fin des pratiques génératrices de souffrance chez les animaux Fonds de soutien pour les acteurs Calendrier d’actions ambitieux et réaliste Nous souhaitons faire entrer dans la loi de premières mesures ambitieuses pour le bien-être des animaux et pour les professionnels qui leur consacrent leur vie. Cette proposition de loi portée…
La demande de transformation de la publicité pour qu’elle devienne pro-climat se fait de plus en plus forte. Elle vient à la fois de la Convention citoyenne pour le climat (mesures soutenues à 89 %), d’enquêtes grand public[1], des associations environnementales, d’un rapport remis au Gouvernement, de recommandations des entreprises elles-mêmes. Le sujet résonne fortement pour les citoyens, qui critiquent l’incohérence entre l’appel à plus…
Le groupe Écologie Démocratie Solidarité s’oppose au projet du Gouvernement de réautoriser l’utilisation de néonicotinoïdes et propose 5 alternatives. Les néonicotinoïdes sont des substances toxiques très persistantes dans les sols pendant plusieurs années après leur usage, elles sont extrêmement dangereuses pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et d’animaux. Il n’existe pas de doute concernant leur responsabilité dans l’effondrement de l’entomofaune et leurs conséquences sur l’ensemble…
Le Groupe Ecologie Démocratie Solidarité a organisé une audition parlementaire publique sur l'impact environnemental et sanitaire des néonicotinoïdes. Personnes auditionnées : - Vincent BRETAGNOLLE, chercheur au CNRS, spécialiste de l'écologie des oiseaux et mammifères marins - Jean-Marc BONMATIN, chercheur au CNRS en biophysique moléculaire - Michel NICOLLE, vice-président de l'association Alerte Médecins sur les Pesticides - Noa SIMON-DELSO, chercheuse au Centre Apicole de Recherche et…
(Pas de retour à la lampe à l’huile, mais…) un débat parlementaire sur la 5G et une grande loi sur la sobriété numérique Le déploiement annoncé de la 5G suscite des débats, des craintes, des affirmations contradictoires. Les enjeux à élucider restent nombreux. Ils ont trait à l’impact en termes d’environnement, de santé, de souveraineté, et au projet de société dans lequel doit s’inscrire cette…
Faisons participer pleinement les jeunes à notre démocratie Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi à 11h pour lancer une action commune sur le droit de vote à 16 ans avec des associationss de jeunesse, des chercheurs et des personnalités politiques qui portent ce combat ! Nous lançons ce matin à 11h une pétition transpartisane et pluriacteurs pour soutenir l'abaissement du droit de vote à 16…
Le 8 octobre, le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité aura l’occasion de défendre ses première propositions de loi lors de sa séance d’initiative parlementaire. Il y a 4 mois, nous créions le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité, convaincus que nous pouvions faire plus et mieux à l’Assemblée nationale pour répondre à l’urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoriales. Le fonctionnement des…
La question de l’égalité femmes-hommes est plus que jamais d’actualité. Les députées et députés du groupe Écologie Démocratie Solidarité s’engagent et signent une charte pour l’égalité femmes-hommes. 2 présidentes de groupe parlementaires, 5 groupes politiques comptent 30% de femmes ou moins, 27% des invités politiques sont des femmes, 50% des élus ont déjà des insultes ou des menaces parce qu’elles étaient des femmes et/ou qu’elles…
lundi, 07 septembre 2020 19:39

Rentrée parlementaire du groupe EDS

Les députés du groupe et les collaborateurs se sont réunis lors d'un séminaire de rentrée pour une journée riche en ateliers : "Démocratie" ,"Ecologie" , "Solidarité". J'interviens sur le sujet de la ressource en eau et des solutions fondées sur la nature. Intervention des membres de la Convention Citoyenne sur le Climat sur le sujet des mobilités et du logements. Pour rappel, le groupe EDS…
Face à l’intensification des sécheresses, incendies et pénuries d'eau, nous devons bâtir des territoires résilients aux effets du changement climatique. Nous proposons une série de mesures à mettre en place d'urgence pour protéger la ressource en eau. Cet été, plusieurs centaines d’hectares ont été détruits par des incendies (dont 450 ha ces derniers jours à Istres), 79 départements ont fait l’objet de restrictions d’usage de…
Les élections municipales récentes ont montré, une fois de plus, que les taux de participation des jeunes étaient bien inférieurs à celui de leurs aînés. Ce alors même que les lycéens se sont largement mobilisés que ce soit sur l’urgence climatique, les droits des femmes ou la précarité des jeunes. Déterminés à encourager la participation des citoyens à la vie publique, plusieurs députées et députés…