samedi, 30 mai 2020 09:25

Virus Covid-19 : Communiqué de la DGFIP concernant le fonds de solidarité et les mesures aux entreprises

Fonds de solidarité

A ce jour, 18.029 entreprises de Charente-Maritime ont bénéficié du Fonds de solidarité, pour un montant de 39,3 millions d'€, soit 2.180 euros en moyenne. Le département représente 12,2 % des entreprises et des aides versées en Nouvelle-Aquitaine.

S'agissant du volet 1 (subvention de 1.500 euros maximum par mois), 13.700 entreprises en ont bénéficié au titre de mars pour un montant moyen de 1.292 euros et 15.648 entreprises en avril pour un montant moyen de 1.355 euros.

Le volet 2 (aide de la région) a concerné à ce stade 128 entreprises pour le mois de mars (2.680 euros en moyenne) et 13 pour avril (2.577 euros en moyenne). Pour rappel, ce 2ème volet a été mis en place plus tard et les demandes des entreprises sont en cours d'instruction par les services régionaux.

Les principaux secteurs d'activité aidés sont le commerce/réparations automobiles (19,5 % pour 16,9 % en moyenne nationale), l’hébergement et la restauration (13,2 % pour 12,2 % en moyenne nationale), la construction (12,6 % pour 12,1 % en moyenne nationale), la santé et l'action sociale (8,9 %) et l'industrie (4,8 %).

Mesures fiscales

Les services départementaux ont accordé des mesures d'aide à 2.178 entreprises depuis le 16 mars (délais de paiement, reports d'échéances, remboursements accélérés de crédits d'impôts, remboursements d'acomptes d'IS) portant sur près de 35 M€ d'impôts.