Virus Covid-19 : Informations pour le secteur agricole, la filière des métiers de la mer

Virus Covid-19 : Informations pour le secteur agricole, la filière des métiers de la mer

Communiqué de presse Paris, le 27 mai 2020 Les chefs d’exploitation associés en GAEC éligibles au fonds de solidarité pourront déposer une demande individuelle d’indemnisation Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont adapté les conditions d’éligibilité du fonds de solidarité pour les chefs d’exploitation…
Qui est concerné ? Les saisonniers agricoles : Ressortissants d’un pays membre de l’espace européen* Ressortissants de pays tiers résidant à titre principal dans un pays de l’espace européen* * État membre de l’Union européenne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande, Monaco, Saint-Siège, Liechtenstein, Andorre et Saint-Marin Quels documents doit fournir l’employeur à son salarié ? L’employeur doit transmettre au salarié, avant son entrée sur le territoire,…
La crise sanitaire due au virus COVID-19 touche de plein fouet le secteur de la viticulture, qui est particulièrement dépendant de secteurs fermés administrativement depuis le 15 mars 2020 et des marchés à l’exportation. La filière avait déjà été fortement touchée par l’instauration des sanctions américaines sur les importations de vin en novembre 2019. Ce sont plus de 85 000 entreprises (exploitations, caves coopératives, négociants…
Communiqué de presse du 4 mai 2020 Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Au moment où plus de 20 millions de repas quotidiens, qui étaient habituellement pris dans la restauration collective, le sont à domicile, du fait du confinement des Français, je suis alerté par la situation dramatique des éleveurs bovins allaitants. L’évolution de la consommation, déjà à l’oeuvre avant la crise liée au Covid,…
Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient de mettre à jour les FAQ - Agriculture - Alimentation, Sécurité sanitaire et protection animale - Pêche et produits de la mer - Enseignement agricole ➔ Tous les communiqués de presse du ministère concernant le Covid-19
Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant : l'alimentation ; la sécurité sanitaire et les filières professionnelles ; la santé et la protection animales. Elle est mise à jour régulièrement. ALIMENTATION Y a-t-il des risques de pénurie alimentaire ? Si les rayons de certains commerces de détail peuvent être momentanément vides,…
Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant l'agriculture. Elle sera mise à jour régulièrement. CONDITIONS D'EXERCICE DES ACTIVITÉS AGRICOLES Pendant le confinement les agriculteurs, leurs salariés, leurs fournisseurs et leurs prestataires pourront-ils continuer à travailler ? Les agriculteurs peuvent continuer à travailler comme leurs salariés, leurs fournisseurs et leurs prestataires de…
Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant le secteur de la pêche. Elle sera mise à jour régulièrement. SUIVI DE LE SITUATION ET MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUE Quelles sont les conséquences économiques pour la filière pêche ? L’épidémie de Covid-19 a fortement perturbé l’activité de toute la filière, en provoquant une…
Politique agricole commune : ouverture de la télédéclaration des aides « surfaces » au 1er avril 2020, report de la fin des déclarations au 15 juin 2020 Imprimer la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Communiqué Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour permettre à notre agriculture de fonctionner au mieux, malgré le contexte d’épidémie de Coronavirus Covid-19, le ministère…
Cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant le fonctionnement de l’enseignement technique agricole et l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage durant la période de confinement. Elle sera mise à jour régulèrement en tenant compte des questions reçues. Enseignement technique agricole (3 avril 2020) Consultez les lien utiles pour les employeurs et les agents des établissements…
Le réseau des Chambres d'agriculture accompagne les agriculteurs au plus près dans la crise liée au covid-19. L’ensemble des collaborateurs et des conseillers restent ainsi au travail et à l’écoute des agriculteurs, par mail ou par téléphone. N'hésitez pas à contacter les conseillers de la Chambre d'agriculture de votre département. 1 - Les principales questions posées par les agriculteurs Cette FAQ, réalisée par les Chambres…
La filière des métiers de la mer est un des principaux secteurs économique de la Charente-Maritime. Avec les mesures de confinement, ce secteur est très lourdement impacté et fragilisé. Des pêcheurs sont à l’arrêt car il est impossible de respecter les distanciations sociales entre marins à bord d'un bateau. Les restaurants étant fermés, les commandes chutent et les cours s’effondrent. Le Gouvernement a mis en…
COMMUNIQUÉ Une réunion exceptionnelle du Conseil des ministres européens de l'agriculture et de la pêche a été organisée en visioconférence. Elle avait pour objet de partager l'analyse de la situation et des différentes mesures à prendre en soutien aux filières agricoles, de la pêche et de l'aquaculture particulièrement touchées par cette crise.A cette occasion le ministre Didier Guillaume a présenté les demandes déjà adressées à…
COMMUNIQUÉ Protéger la santé des Françaises et des Français, dans cette guerre menée contre le Coronavirus, est bien évidemment la priorité du Gouvernement. Il est également très important d’assurer à tous un accès sans rupture à une alimentation saine et de qualité. C’est pourquoi il est nécessaire qu’en cette période de début de printemps, les agriculteurs et l’ensemble de la chaîne aval de la filière…
Face à la crise du Covid-19, Pôle emploi et l'Anefa ont donc mis en place la plateforme Des Bras Pour Ton Assiette pour aider les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre dans cette période de confinement. La main d'oeuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. L’objectif est de mettre en relation…
COMMUNIQUÉ Depuis le début de la propagation du virus Covid 19, les agriculteurs et les salariés des coopératives, des PME, des industries de l’agroalimentaire et des distributeurs ont répondu présents pour sécuriser le processus de production et d’approvisionnement des denrées alimentaires. C’est un enjeu crucial et stratégique pour notre pays car la santé et l’alimentation sont les deux principales préoccupations de nos concitoyens depuis le…