France Relance

France Relance

Les ruralités sont une chance pour la France. Près d’un français sur trois y vit, et s’y épanouit. La crise sanitaire s’accompagne d’un véritable changement de regard sur les territoires ruraux : alors que les Français n’étaient que 43 % à estimer que le monde rural connaissait un renouveau en 2018, ils sont désormais 72 % à le penser. De plus, 92 % des Français…
Suite à la crise économique et sanitaire, l'État a mis en place le plan France Relance destiné à soutenir l'économie en cette période difficile et qui vise plusieurs secteurs comme l'automobile, le nucléaire, l'agro-alimentaire, la santé, l'électronique et les intrants essentiels de l'industrie et enfin l'aéronautique. Pour rappel, au niveau national, 100 milliards d'euros ont été mis sur la table par l'État entre 2020 et…
Mise en place en janvier 2021, l’aide financière destinée aux anciens boursiers, qui sont à la recherche d’un emploi, est prolongée jusqu’au 31 décembre prochain. Elle permet aux jeunes diplômés en 2020 ou en 2021, inscrits à Pôle emploi, qui percevaient une bourse sur critères sociaux lors de leur dernière année d’études, de bénéficier d’une aide équivalant à 70% du montant net de leur bourse…
Décarbonation des entreprises Le volet «Décarbonation de l’industrie» du plan de relance est doté d’une enveloppe de 1,2 Mds€ d’ici 2022 et est décliné à travers plusieurs dispositifs dont notamment l’appel à projets pour la décarbonation de l’industrie (ouvert aux investissements de plus de 3 millions d’euros). En complément de ces appels à projets, un guichet de subvention a été ouvert pour une liste pré-déterminée…
Les cantines scolaires des petites collectivités qui souhaitent proposer plus de produits bio, frais, locaux, durables et de qualité dans leurs repas peuvent bénéficier d'un financement de l’État. L’objectif de cette mesure est d’accompagner et d’accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines des écoles primaires des petites communes, par le soutien aux projets d’investissement. Quelles sont les actions ? Pour valoriser les produits…
Le décret relatif à la revalorisation de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle est paru le 30 avril. Il s’agit de la première revalorisation en plus de 30 ans. Alors que la formation professionnelle représente un moyen privilégié d’accès à l’emploi durable pour les jeunes et les demandeurs d’emploi en recherche d’emploi, la rémunération qui accompagne cette formation n’a pas été revalorisée depuis…
FRANCE VUE SUR MER - LE SENTIER DU LITTORAL Un partenariat État/Maîtres d’ouvrages publics (collectivités …) pour accélérer l’ouverture de nouveaux tronçons de sentier, le mettre en valeur, et lui donner une identité nationale. Le sentier du littoral, c’est le libre accès aux rivages, c’est la possibilité pour tous de découvrir l’exceptionnelle richesse de nos paysages littoraux. Le sentier du littoral offre aujourd’hui un cheminement…
Le Gouvernement a présenté aujourd'hui la synthèse du Plan national de relance et de résilience. Grâce à l'impulsion donnée par l'initiative conjointe franco-allemande pour la relance européenne en mai 2020, les 27 états membre se sont accordés, lors du Conseil européen de juillet 2020, sur un plan de relance historique NextGenerationEU de 750 milliards d'euros qui sera financé par un endettement commun. > télécharger le…
Pour favoriser l’accès à tous à une alimentation composée de produits frais et locaux, la mesure « alimentation locale et solidaire » soutient le développement de projets locaux permettant l’accès des publics aux produits, frais et de qualité, en particulier aux populations isolées ou modestes. Les demandes de subventions lancées de puis février 2021 en Charente-Maritime sont accessibles jusqu’au 31 août 2021 >>> Plus d’infos
La relance est à l'oeuvre dans les territoires Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a présenté, le 1er mars, le déploiement du plan de relance dans tous les territoires. Dresser l'état des lieux du déploiement de France Relance Le plan de relance se déploie sur le territoire depuis septembre dernier avec 10 Mds€ engagés dès 2020. En 2021, ce…
mercredi, 24 février 2021 15:41

France Relance pour l'inclusion

Un plan de 300 millions d’euros a été déployé en août 2020 en direction des près de 5000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique – SIAE – et 800 entreprises adaptées – EA), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap.Ce plan a été augmenté de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020 compte…
L’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique » a pour objectif d'accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement, sur la base de travaux d’innovation déjà réalisés permettant de confirmer la pertinence des solutions retenues. Il soutiendra des projets couvrant des activités en vue de la mise sur le…
Dans le cadre du plan de relance, Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Monsieur Olivier DUSSOPT, ministre délégué chargé des comptes publics, détaillent aujourd’hui les effets de la baisse des impôts de production au niveau national ainsi que dans chaque région et département de France. La baisse des impôts de production est une mesure importante de France…
J'ai participé ce matin à la réunion de présentation des projets et des financements dans le cadre du Plan de France Relance en Charente-Maritime. Le Préfet de Charente-Maritime et le Directeur de la Banque des Territoires ont réuni ce matin à La Rochelle des collectivités et établissements publics acteurs du plan France relance. Une occasion pour ceux-ci de présenter leurs projets et contractualiser des financements.A…
Accélérer l'approvisionnement des cantines scolaires en produits sains, durables et locaux L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : c’est autant une question de justice sociale que de santé publique. Grâce au plan de relance, les cantines scolaires vont pouvoir augmenter leur approvisionnement en produits locaux. L’objectif de cette mesure est d’accompagner et d’accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines…