Actualités en circonscription

Actualités en circonscription

Ce jeudi midi, le Général de Corps d'Armée Thibault MORTEROL, Commandant des Écoles de la Gendarmerie Nationale, le sous-Préfet de Rochefort, Jean-Paul NORMAND, le Maire de Rochefort Hervé Blanché et moi-même tenions une conférence de presse sur le renforcement dans les 3 prochaines années du Commandement des Écoles de la Gendarmerie Nationale (CEGN) de 60 membres de la sous-direction des compétences actuellement basée à Issy-les-Moulineaux.…
mardi, 17 novembre 2020 09:48

Loi BLOCTEL : où en est-on ?

Beaucoup d’entre vous, habitants de la circonscription, ont attiré mon attention sur les nuisances qu’engendrent les appels intempestifs des démarcheurs téléphoniques. La prospection commerciale par voie électronique est devenue en effet une pratique courante qui touche et importune chacun d’entre nous. Partageant votre exaspération, j’interpellais d’ailleurs le gouvernement sur le sujet, dès 2018 par une question écrite (QE n°7629). Aujourd’hui, deux problèmes majeurs se posent…
La traditionnelle cérémonie du 11 Novembre, commémorant l’Armistice de 1918, s’est tenue ce matin au Monument aux Morts de Rochefort. Il y a 102 ans, près de la gare de Rethondes, dans une clairière de la forêt de Compiègne, était signé !’Armistice du 11 Novembre 1918. Ainsi s’achevait, après quatre années de combats meurtriers, la Première Guerre mondiale. Le moment de recueillement a été marqué…
Il y a une semaine, Samuel Paty, professeur d'histoire dans le Collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné parce qu'il donnait un cours sur l'esprit critique et la liberté d'expression - l'un des piliers de notre démocratie - , assassiné parce qu'il apprenait à ses jeunes élèves à devenir des citoyens éclairés. A travers cet acte abject, c'est toute la France qui fut…
J'ai visité aujourd'hui le chantier d’insertion AunisGD implanté depuis plus de 20 ans à Surgères, véritable pôle d'insertion en Aunis. Cet établissement s’inscrit dans le contexte de l’IAE (Insertion par l'activité économique) grâce auquel un public souvent vulnérable a pu enrichir ses connaissances et compétences et professionnelles dans le but de retrouver le chemin de l’emploi. AunisGD a pour objectif d'offrir un accompagnement socioprofessionnel individuel…
Aujourd'hui, j'étais aux côtés de nombreux Rochefortais et habitants du pays Rochefortais pour honorer la mémoire de Samuel Paty, professeur d'histoire sauvagement assassiné vendredi dernier parce qu'il a enseigné la liberté d'expression à ses élèves. Aujourd'hui, nous sommes tous profs et j'apporte mon soutien à tout le corps enseignant.
J'étais aux côtés de l'association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) pour rendre hommage aux internés de l'ex-prison St Maurice de 1940 à 1944. Madame Danièle Pinon, Présidente de la délégation Charente-Maritime a honoré leur mémoire à travers un discours poignant, que je partage ici.
La 8ème édition des Rencontres de la Sécurité poursuivant le dialogue engagé au quotidien entre les acteurs de la sécurité et la population commence à partir d’aujourd’hui et jusqu’au au samedi 10 octobre 2020. Ces rencontres qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et qui accueillent chaque année plus de 200 000 personnes dans toute la France permettent…
Le groupe de travail Biodiversité aquatique et Solutions fondées sur la nature, présidée au sein du Partenariat français pour l'eau, a organisé là Rochefort au Forum des Marais atlantiques un séminaire interne, visant notamment à faire découvrir à les caractéristiques et problématiques des marais charentais, par des échanges avec les acteurs locaux les plus impliqués. Lors de ce séminaire, j'ai présenté mes actions et réflexions…
J'étais aujourd'hui dans la commune du Gué d'Alléré pour visiter l'école élémentaire La Roulière et rencontrer l'équipe pédagogique. Cette rentrée est particulière car elle est marquée par le contexte de crise sanitaire et d'incertitudes sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Pour autant, la rentrée s'est très bien déroulée au Gué d'Alléré avec la vigilance et le strict respect des règles sanitaires par l'ensemble des élèves,…
Le dimanche 6 septembre 2020, un tour de France à tricycles semi-couchés dans l’objectif de sensibiliser les habitants des différentes villes-étapes et récolter des dons pour l’association « France Alzheimer » a débuté. À l’occasion de ce « Tour de la mémoire », j'ai accueilli les deux coureurs lors de leur passage en Charente-Maritime et réaffirmer mon engagement à l’endroit des malades atteints d’Alzheimer et…
J'étais ce matin à Pont l'Abbé-d'Arnoult pour l'Assemblée Générale des Maires de la Charente-Maritime.
L'étape 10 "L'ÉCHAPPÉE MARITIME" traverse 33 communes du département en reliant l'île d'Oléron à l'Île de Ré, sur une distance de 170 km : un évènement ! Une étape inédite par son parcours qui a mis en valeur tout le patrimoine historique et naturel charentais ! Rendez-vous demain pour le départ de la 11ème étape qui partira de Chatelaillon. Les plages d'Oléron et de La…
Mme Bérangère Abba, Secrétaire d'état chargé de la Biodiversité, est venue en visite à Rochefort et ses environs. J'ai été ravie de l'accueillir vendredi pour une séquence sur l'Ile Madame où elle a pu confirmer l'engagement de l'État pour la biodiversité des territoires, la protection du littoral et la prévention des risques, avec une enveloppe consacrée de 300 millions d'euros. Sa visite s'est poursuivie à…
J'ai répondu présent à l'invitation de Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, à la rencontre annuelle des maires pour la présentation des axes d’intervention du Département. Cette matinée de travail a été riche en présentations et échanges autour des investissements communaux, de la qualité de vie et de la politique environnementale. Un des axes du département est de développer les circuits courts…
mardi, 14 juillet 2020 14:50

Cérémonie du 14 juillet à Rochefort

Cette année, le 14 juillet avait un sens tout particulier. Honorer nos armées et rendre hommage aux français, civils et militaires, engagés dans la lutte contre le virus Covid19. Ensemble, unis, engagés et solidaires.