Actualités en circonscription

Actualités en circonscription

Les violences conjugales et intrafamiliales sont un fléau contre lequel il faut lutter résolument et efficacement. C'est pourquoi j'ai répondu présent à l'invitation de la Mairie de Surgères pour l'inauguration de l'exposition contre les violences faites aux femmes, dans le Parc du Château. Nous sortons peu à peu d'une crise sanitaire inédite qui a nécessité une période de confinement de plus de deux mois... De…
Afin de faire le point sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures de l’Insertion par l’activité économique j’ai organisé une visio-conférence avec les représentants de l’INAE, association dédiée au développement de l'Insertion par l'Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. S’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’insertion par l’activité économique (IAE) mobilise 410 structures en Nouvelle Aquitaine, qui accompagnent…
Communiqué de presse relatif au lancement de l'expérimentation du paiement de proximité chez les buralistes agréés, à compter du 19 mai. Nouveau service des Finances publiques : Paiement de proximité (à compter du 19 mai en Charente-Maritime) La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts,…
J'ai adressé des courriers respectivement à Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et à la Secrétaire d'Etat, en charge des Affaires européennes pour leur faisant part de mes inquiétudes quant à la présence de chalutiers pélagiques-congélateurs dans le golfe de Gascogne pendant le confinement et plus largement quant à la durabilité de ce type de pêche dans une contexte où la sobriété, la…
Pendant la période de confinement, j'ai organisé mes équipes afin que de continuer à vous répondre. Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. A partir d'aujourd'hui,l'accueil au public de la permanence de Rochefortest ouvert :du lundi au jeudide 9h à 12h et de 14h à 17hsur rendez-vous uniquement (par téléphone ou par mail). Pour rappel, vous pouvez consulter sur le site du Ministère…
Parmi les entreprises du département durement touchées par l'impact du confinement imposé par la crise sanitaire actuelle, les horticulteurs de la filière "ornementale" sont très inquiets. J'a reçu un courrier de la Coordination Rurale m'alertant de toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés. J'ai rédigé un courrier à Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation pour l'en informer.
Dès le début de la crise sanitaire et de la période de confinement, plusieurs professionnels de la circonscription et de Charente-Maritime m'ont interpellée sur leurs craintes face à la baisse d'activité et fermetures d'établissements, alors que s'ouvrait la saison touristique avec les vacances de printemps. Dès le 31 mars, j'ai tout d'abord adressé un courrier à M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances…
J'ai été interpellée par plusieurs chefs d'entreprises de la circonscription et de Charente-Maritime, du secteur tourisme et plus particulièrement CHR (Cafés-Hotels-Restaurants), qui sont gravement touchés par la chute de leur activité dans cette crise. A ce titre, j'ai rédigé un courrier à M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances.
Face à l’accélération de la propagation du coronavirus COVID-19, le président de la République a annoncé des règles strictes pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Partout sur le territoire français, seuls restent autorisés les trajets indispensables. Le président de la République a décidé que les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens devaient néanmoins demeurer accessibles. Les services…
Bonjour, Votre santé et celle de mes collaborateurs est ma priorité ; c'est pourquoi, face à la situation d'urgence sanitaire que nous vivons actuellement, la permanence parlementaire située rue Grimaux à Rochefort ferme ses portes dès le mardi 17 mars. L'accueil physique n'est donc plus assuré. Cependant, le travail continue pour l'ensemble de l'équipe. Je continue de suivre toute l'actualité en lien avec l'Assemblée nationale…
Je soutiens pleinement et partage l'appel à projet du Conseil Départemental de la Charente-Maritime qui a pour objectif de favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce dispositif, ouvert aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et aux associations du département, vise les initiatives qui contribuent à : la sensibilisation, la promotion et la formation pour développer l’égalité femmes/hommes, la prévention des…
Comme chaque année, le 8 mars est l'occasion de mettre en lumière les femmes du territoire. Cette année, je souhaite témoigner toute ma considération à Madame Danièle Pinon, Présidente de l'Association de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Délégation de Charente-Maritime. Cette année marque le 75ème anniversaire de la Libération des Camps, et plusieurs commémorations sont organisées en ce sens. Madame Pinon nous…
A l'occasion du triste dixième anniversaire de la tempête Xynthia qui frappait tragiquement la Charente-Maritime dans la nuit du 27 au 28 février 2010, une exposition forte et émouvante a été inaugurée aujourd'hui en présence de Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, pour se souvenir de cet événement dévastateur. C’est avec beaucoup d’émotion que je suis venue honorer la mémoire des victimes…
Il y a 10 ans, la tempête Xynthia balayait la façade atlantique de la France. Cette catastrophe naturelle fut l’une des plus violentes et des plus meurtrières qu’ait connu la France. Des vents violents, l’onde de tempête, couplés à de fortes marées, ont provoqué une brutale et très forte submersion marine : les digues n'ont pas suffi à arrêter la puissance des flots. Les départements…