Divers

La consultation sur la transition énergétique est ouverte ! Parce que réussir la transition écologique est l'affaire de tous, l'Assemblée Nationale vous consulte jusqu'au 17 avril sur sa plateforme numérique. Découvrez les 7 grands axes de réflexion : 1 - Pour une mobilité durable : Quels sont selon vous les freins à l'émergence de mobilités durables ? Le secteur des transports pose de sérieux défis de santé publique et pèse sur les objectifs de la France en matière de réduction des rejets de CO2 et de polluants atmosphériques. L’enjeu est de rendre nos moyens de transport individuels, collectifs et de…
Le moment est venu de prendre en compte l'impact de ce spectacle sur les enfants et les adolescents. Plusieurs propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale pour ouvrir le débat parlementaire sur la corrida. Le but de ces textes est la suppression de l’autorisation de commettre des sévices graves sur les animaux au nom d’une “tradition locale ininterrompue” (alinéa 7 de l’article 521-1 du Code pénal). Le Collectif “PROTégeons les Enfants des Corridas” et des psychanalystes redoutent chez le jeune spectateur les conséquences suivantes : Des effets traumatiques : La réaction normale d’un enfant à la vue d’un…
Les derniers articles - "La République doit faire bloc" retrouvez le discours d'Emmanuel Macron au CRIF - "Les marcheurs creusent l'écart" : lisez le dernier sondage IFOP pour les Européennes - "Une semaine d'actu à l'Assemblée" : regardez le Facebook live hedbo' de M.Lebec Ce qu'il ne fallait pas manquer Lutter contre la haine ☮️ Un projet de loi prévu en mai pour lutter contre la haine sur Internet (inspiré par le rapport Avia), une nouvelle définition de l’antisémitisme qui intègre l’antisionisme, la dissolution de trois associations d’extrême droite : le discours du PR devant le CRIF a suscité un…
La Commission a lancé une consultation en ligne sur la fin du changement d'heure. Faut-il mettre fin aux changements d'heure saisonniers ? Si oui, quel fuseau horaire adopter ? Cette consultation comporte 7 questions qui feront l'objet d'une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes. La France a mis en place le système d’heure d’été - heure d’hiver en 1976, essentiellement pour réaliser des économies d’énergie. D’autres pays européens l’avaient fait à partir de la fin des années 60. Depuis 2001, tous les États membres de l’Union européenne doivent passer à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et…
Chers concitoyens, Vous choisissez fréquemment de me contacter par courriel. Afin de mieux traiter la réception de votre message, je vous rappelle que l'adresse à utiliser est : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. L'adresse frederique@tuffnell . fr n'est plus valide. Aussi, vous avez d'autres manières de me contacter, je vous invite à consulter cette page en cliquant ici. Je vous remercie de votre compréhension.
PARTICIPER A LA CONSULTATION “ Compte tenu de l'ampleur de la crise, nous avons décidé de nous rapprocher de ce que souhaitent les Françaises et les Français en vous permettant de participer au travail de réflexion que nous allons entreprendre." Patrick Bernasconi, président du CESE Mobilisation des Gilets Jaunes : le CESE à l'écoute des citoyennes et citoyens Depuis plusieurs semaines, le mouvement des Gilets Jaunes a mis en lumière les fractures et problématiques vécues au quotidien par des millions de citoyennes et citoyens. En vertu de sa mission d’éclairage des décisions publiques , de conseil du Gouvernement et du…
De nombreux chiffres circulent sur les émissions générées par le fret maritime par rapport aux voitures. Qu’en est-il exactement ? De quelle pollution parle-t-on ? Depuis la manifestation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant, les arguments fusent de toute part et le débat s’élargit parfois à des questions plus larges comme celle des « vrais » responsables de la pollution. Plusieurs lecteurs nous interpellent sur les émissions générées par le fret maritime, en les comparant à celles dues aux voitures. Ainsi peut-on lire sur les réseaux sociaux que quinze – mais on peut lire aussi vingt,…
Ce mercredi, à l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle, nous avons inauguré deux plaques comme il est d’usage de le faire pour les parlementaires qui ont marqué leur époque et de leur empreinte l’Assemblée elle-même. L’une pour honorer la mémoire de Jean Jaurès, l’autre celle de Georges Clémenceau. Le premier s’était opposé résolument à la guerre et en fut la première victime ; le deuxième l’a conduite jusqu’à la victoire, avec ténacité, opiniâtreté et avec un engagement de tous les instants, n’hésitant pas à rejoindre les soldats dans les tranchées pour éprouver avec eux la fraternité du front. Jean Jaurès et Georges…
On la dit imparfaite, on la dit vieillissante, fatiguée ou malmenée mais force est de constater que depuis 60 ans elle est toujours là, toujours solide. Elle a su se moderniser au fil des époques, et s’adapter aux crises ou aux alternances. Elle nous est précieuse car elle nous rassemble. Aujourd’hui la Vème République a 60 ans et pas une ride. Longue vie à elle. >>> en savoir plus
Nous avons tous une mère, une fille, une compagne, une amie, qui est ou pourrait être concernée par le cancer du sein. En échangeant sur le sujet, nous sommes tous acteurs et actrices du dépistage. En portant ce petit ruban rose, je m'engage à faire passer le message en faveur du dépistage précoce, qui sauve chaque année des milliers de vies. Ainsi, le mois d'octobre se vêt de rose pour une campagne de sensibilisation et d'information autour de la lutte contre le cancer du sein.
Conférence sur les enjeux climatiquesDu 11 septembre 2018Invités : M. Pierre Larrouturou, M.Jean Jouzel CONSTAT L’année 2016 a été l’année la plus chaude depuis au moins un siècle. 2018 sera probablement la troisième année la plus chaude. On observe une intensification des événements extrêmes, notamment cet été. Pour autant, ces phénomènes ne surprennent pas les spécialistes, ils sont en adéquation avec les prévisions. Le niveau de la mer augmente d’environ 3 mm par an. Cela s’explique à la fois par la dilatation de l’océan et par la fonte des glaces. Si l’on continue à ce rythme, nous gagnerons entre 4…
Aujourd'hui a lieu la journée mondiale de nettoyage de la planète : le World CleanUp Day. Il s’agit d’un mouvement citoyen mondial visant à mobiliser 5% de la population afin de ramasser un maximum de déchets sauvage. Cette démarche a pour but premier de provoquer une prise de conscience aussi large que possible et de passer à la vitesse supérieure sur toutes les thématiques qui en découle : modes de production, modes de consommation, éducation, civisme… 150 pays sont engagés dans cette première édition. Il est donc question de la place de la France dans cette dynamique mondiale. Le mouvement…
mercredi, 12 septembre 2018 17:35

Vote du Président de l'Assemblée Nationale

L'Assemblée a procédé à l'élection de son nouveau Président. Richard Ferrand a été élu par 254 voix sur 484 (52,4 % des suffrages exprimés). Il devient Président de l’Assemblée nationale.
M. Christian HUMBERT, Capitaine de frégate, Président du Souvenir Français et de l'Entente des Associations Patriotiques de Rochefort a accompagné 8 porte-drapeaux sous l'Arc de Triomphe pour procéder à ce geste hautement symbolique du Ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu. J'ai pu assister à ce cérémonial qui a été conçu pour nous souvenir du sacrifice immense que l'armée française a consenti durant la Première Guerre mondiale pour défendre la France ; les quelque 1 400 000 soldats tués au combat constituèrent le prix à payer pour défendre chaque arpent de terre de notre pays et parvenir…
Emilie Bourdu, chef de projet à La Fabrique de l’Industrie, nous éclaire sur le “modèle suédois”, un exemple souvent utilisé, peu expliqué. Elle répond à nos questions. Voir la vidéo