Actualités du Gouvernement

Actualités du Gouvernement

mercredi, 26 février 2020 19:48

Informations du Gouvernement sur le Covid-19

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en Chine a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale - USPPI. L’OMS a nommé la maladie provoquée par ce nouveau coronavirus COVID-19…
Le comité interministériel aux ruralités, un rendez-vous phare de l’Agenda rural Dévoilé le 20 septembre 2019 par le Premier ministre lors du congrès de l’association des maires ruraux de France (AMRF), l’Agenda rural constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur des territoires ruraux. Il comporte 181 mesures pour améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. Afin d’assurer une mise en oeuvre concrète et…
Le handicap nous concerne tous. A l’occasion de cette 5ème Conférence nationale du handicap, des mesures fortes, opérationnelles, concrètes sont prises et seront concentrées sur l’exécution au plus près des personnes des réformes engagées, sur le renforcement de l’accompagnement des personnes et des familles, ainsi que sur la mobilisation de tous les acteurs pour l’amélioration de leur vie quotidienne. CONCRÉTISER LE PACTE RÉPUBLICAIN AU BÉNÉFICE…
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a présenté aujourd'hui le bilan de la première année du prélèvement à la source et de la baisse des impôts. Nous tenons nos engagements de baisse d'impôts Le budget 2020 acte une baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. 14,4 millions de foyers se situant dans la première tranche de l’impôt sur…
L'amélioration du bien être animal et la lutte contre la maltraitance animale sont des priorités du Gouvernement. L'animal – d'élevage ou de compagnie – est un être sensible. Le Ministre de l’Agriculture présentait ce matin une série de 15 nouvelles mesures voulues par le Gouvernement visant à la protection et à l’amélioration du bien-être animal et qui viennent complétées celles déjà prises dans le cadre…
Le Président de la République s'est exprimé pour la première fois devant la Convention citoyenne sur le climat Emmanuel Macron est intervenu au Conseil économique, social et environnemental (Cese) pour dialoguer avec les 150 Français -tirés au sort en juin- membres de cette Commission. Ce moment d'échange s'est tenu à la demande des membres de la Convention, qui veulent interroger le Président de la République…
Les mesures qui entrent en vigueur le 1er janvier 2020 pour les particuliers Nous abaissons l’impôt sur le revenu des classes moyennes.Le budget 2020 (PLF) acte une baisse de l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros. Le barème évolue : la1ère tranche à 14% (revenus entre 10 064 et 25 659€) passe à 11%, avec un gain moyen de 350€ par foyer. Pour la…
lundi, 30 décembre 2019 17:52

Suppression de la taxe d’habitation

Le Gouvernement salue la décision du Conseil constitutionnel validant la suppression de la taxe d’habitation et l’intégralité de la réforme de la fiscalité locale inscrite en loi de finances pour 2020 Jacqueline GOURAULT, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Olivier DUSSOPT, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics, se félicitent de la validation…
Mesures L’âge minimal pour partir à la retraite restera fixé à 62 ans. L’âge d’annulation de la décote, aujourd’hui fixé à 67 ans, sera progressivement abaissé, puis supprimé. La nouvelle gouvernance du système universel définira les différentes étapes menant à l’âge d’équilibre du système universel. En l’absence de décision de la gouvernance, la loi fixera à compter du 1er janvier 2022 un âge d’équilibre à…
Après deux ans de concertation et de dialogue avec les partenaires sociaux, les citoyens et les acteurs de la retraite, le Premier Ministre dévoilait ce matin devant le Conseil Economique Social et Environnemental le projet du Gouvernement sur les retraites. Ce projet qui s’articule autour de l’universalité, l’équité et la justice sociale implique une solidarité qui ne dépendra plus des statuts et des profession mais…
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt ont présenté cette semaine une stratégie pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Malgré des plans d’action successifs et une obligation d’emploi…
Ce mercredi 20 novembre, le Gouvernement a présenté de nouvelles mesures d’ampleur dans la lignée du Plan Ma Santé 2022 pour accompagner la transformation de l’hôpital et améliorer les conditions de travail des soignants. Les députés de la majorité traduiront concrètement ces annonces dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 en examen dès ce soir en commission des Affaires…
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, la campagne "Non…
Conformément à une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'Allocation adulte handicapé (AAH) est revalorisée de 40 euros pour passer à 900 euros mensuels à partir du 1er novembre. L'allocation, versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées, avait déjà augmenté de 50 euros en novembre 2018, ce qui représente un gain mensuel de 90 euros en deux ans. Elle bénéficie à près de 1,1 million…
J'ai assisté aujourd'hui à une table ronde sur la formation des métiers du grand âge en présence de Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Adapter les formations à l'évolution des soins et au travail d'équipe, augmenter leur notoriété auprès des jeunes...ces propositions viendront nourrir la construction du projet de loi Grand Age et Autonomie. A cette occasion, Myriam El Khomri a remis…
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Leur nombre ira croissant dans les années à venir : sur le seul champ des personnes âgées, il y aura trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. Les priorités Lire de dossier de…