Actualités du Gouvernement

Actualités du Gouvernement

Comme vous le savez , olivia Grégoire , Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, a mis en place en janvier dernier un fonds d’urgence doté d’une enveloppe de 30 millions d’Euros, spécifiquement à l’attention des petites structures de moins de dix salariés. D'ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, 1241 demandes ont d'ores et déjà été formulées. Le fonctionnement est simple : Pour se faire connaître, les…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 07/05/2021 LE GOUVERNEMENT LANCE LE 4ème PLAN NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT « UN ENVIRONNEMENT, UNE SANTE » Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Elisabeth Toutut-Picard, Présidente du Groupe Santé Environnement, lancent aujourd’hui le 4e plan national santé environnement (PNSE 4). Alors que selon l’organisation mondiale de la santé, les…
Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée parle président de la République le 13 septembre 2018, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent. Cette volonté repose sur la conviction que seul l’accès…
Suite aux conséquences dramatiques du récent épisode de gel, le Premier ministre a annoncé le 17 avril un certain nombre de mesures pour répondre à l’urgence, pour un montant de près d’un milliard d’euros. Dans un premier temps, des mesures d’urgences seront déployées avec : une année blanche de cotisations ; un dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB) ; une mobilisation des…
Dans la continuité du plan « 1 jeune 1 solution », le dispositif « 1 jeune, 1 mentor » permettra à 100 000 jeunes d’avoir accès à des mentors d’ici la fin d’année 2021. Le Gouvernement lance un appel à projets afin de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Doté de 16 millions d’euros, il est ouvert du 25 mars au 19…
Le groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés salue l’annonce mardi 9 mars par le Gouvernement, d’un plan inédit d’investissement de 19 milliards d’euros en faveur de l’hôpital, concrétisant ainsi l’un des engagements du Ségur de la santé. Combiné à la revalorisation des rémunérations de plus de 1,5 millions de soignants, ces investissements permettront à notre système de santé de mieux s’armer pour faire face aux…
À l’occasion du 8 Mars, Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la…
mercredi, 24 février 2021 09:53

Suivi de la Convention citoyenne pour le climat

Le 25 avril 2019, le Président de la République annonçait le début d’un exercice démocratique inédit : la constitution d’une « Convention citoyenne pour le climat ». Réunissant 150 Français représentatifs de la société, la convention a travaillé pendant plusieurs mois pour proposer des mesures avec un objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40%, dans un esprit de justice…
Dans la cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement s’est engagé à doubler le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes, pour qu’en 2021, 200 000 jeunes sans emploi ni formation puissent être accompagnés dans leur insertion professionnelle. Pour atteindre cet objectif, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé l’assouplissement des critères d'éligibilité : les jeunes pourront…
Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion annonce que l’aide exceptionnelle créée en novembre 2020 pour les travailleurs précaires est prolongée de trois mois, soit jusqu’au mois de mai 2021. Plus de 400 000 personnes ont d’ores et déjà bénéficié de cette garantie de revenu minimum de 900 euros net par mois. Annoncée en novembre 2020 pour une durée initiale de quatre…
Accélérer l'approvisionnement des cantines scolaires en produits sains, durables et locaux L’accès à une alimentation saine et durable est une priorité : c’est autant une question de justice sociale que de santé publique. Grâce au plan de relance, les cantines scolaires vont pouvoir augmenter leur approvisionnement en produits locaux. L’objectif de cette mesure est d’accompagner et d’accélérer l’application de la loi Egalim dans les cantines…
Je reste attentive et mobilisée depuis 2018 sur la question de la capture accidentelle des cétacés dans des engins de pêche, notamment auprès du Laboratoire Pelagis de La Rochelle avec qui j'ai pu travailler pour faire remonter auprès du Ministère cette problématique, récurrente chaque année, chaque hiver. J'ai alerté à plusieurs reprises le Ministère de la Transition Ecologique, et avais par ailleurs posé une question…
La rénovation énergétique des logements a bénéficié d’un gros coup d’accélérateur avec le dispositif Ma Prime Renov', afin d'améliorer la performance énergétique des logements. A partir d'aujourd'hui, quels que soient leurs revenus, ceux qui occupent leur logement peuvent déposer leur dossier et bénéficier de MaPrimeRénov’. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
L'amélioration de l'accès aux droits pour les personnes en situation de handicap est un objectif partagé de l'État et des départements. Cette ambition a été formalisée dans le cadre d'un accord de méthode signé entre l'État et l'Assemblée des départements de France lors de la conférence nationale du handicap le 11 février 2020 dont la mise en œuvre se traduit par le lancement de la…
Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en septembre, le Gouvernement a construit un plan de 6,5 milliards d’euros, soit un triplement des moyens accordés à l’emploi des jeunes. Le plan #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune. Toutes les situations sont différentes, et l’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la…
Le gouvernement justifie son rejet par la déforestation qui met en péril la biodiversité et dérègle le climat. Remise du rapport sur l’accord UE-Mercosur A l’issue des négociations entre l’Union européenne et le Mercosur, le Président de la République a indiqué que la France ne pouvait pas soutenir l'accord UE-Mercosur en l’état, compte tenu de l’orientation prise par les politiques publiques de ces pays qui…