Actualités du Gouvernement

Actualités du Gouvernement

A partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI. Ce plafond est fixé dans le décret paru au Journal officiel du jeudi 6 janvier 2022 relatif au résultat minimal…
Le décret d’application de la loi de finances rectificative n°2 de 2021 mettant en œuvre l’indemnité inflation est paru le dimanche 12 décembre au journal officiel, ce qui a permis d’enclencher les premiers versements. 1. Une indemnité inflation bénéficiant à un grand nombre de Français L’indemnité inflation sera versée à l’ensemble des résidents de plus de 16 ans qui, en octobre 2021 (cf. tableau récapitulatif)…
Le Président de la République a présenté aujourd’hui en conférence de presse les grands axes de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE). Le 1er janvier et pour 6 mois, la France présidera le Conseil de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment rare : dans l’Europe à 27, la France n’exerce cette responsabilité qu’une fois tous les 13 ans. Face aux défis sanitaires…
Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé, annonce le versement d’une prime exceptionnelle de fin d’année, dite « prime de Noël », pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER). Cette prime sera versée la semaine précédant les fêtes de Noël, à savoir…
Aujourd'hui est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le harcèlement n’est ni un jeu ni une blague, il TUE ! La sensibilisation, la vigilance, et l’action de tous les tous les acteurs, élèves, parents, professionnels de l’éducation, plateformes, doit faire reculer ce fléau. Le Président de la République annonce aujourd'hui des nouvelles mesures dont un renforcement du contrôle parental sur les écrans…
Les métropoles et les grandes villes sont en tension depuis 15 ans. C'est un sujet récurrent sur un territoire très attractif et particulièrement dans les grandes villes, et même la campagne est concernée. Depuis deux ans, la crise covid-19 aidant, le marché immobilier se porte particulièrement bien en Charente-Maritime, même s'il y a des variations selon les communes. Ce qui entraîne en certains endroits des…
Comme il l’avait promis le 12 juillet dernier, le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé aux Français. Le Président de la République a annoncé hier : le 15 décembre la validité du pass sanitaire des plus de 65 ans sera conditionnée à l'injection de la dose de rappel vaccinal le lancement d'une campagne de rappel vaccinal pour les 50-64 ans début décembre le…
Pour compenser la hausse généralisée des prix, une indemnité inflation défiscalisée de 100 euros sera prochainement versée à 38 millions de Français. À quoi correspond l’indemnité inflation ? Annoncée le 21 octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex, l’indemnité inflation est une aide exceptionnelle d’un montant de 100 euros pour les personnes résidant en France dont les revenus ne dépassent pas 2 000 euros…
Depuis sa création en 2019, notre département bénéficie des multiples actions de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. L'ANCT est un outil précieux au service des collectivités, notamment les plus fragilisées par la crise, pour accompagner les élus locaux de territoires urbains ou ruraux dans la réalisation de leurs projets de territoire, en leur apportant toute l'aide et le soutien dont ils peuvent avoir…
Communiqué de presse de l'Elysée Le 17 octobre 1961, une manifestation était organisée à Paris par la Fédération de France du FLN pour protester contre le décret du 5 octobre, interdisant aux seuls Algériens de sortir de chez eux après 20h30. Dans la soirée, malgré l’interdiction de la manifestation, plus de 25.000 hommes, femmes et enfants, se dirigèrent vers différents points de regroupement. La répression…
vendredi, 15 octobre 2021 07:02

Plan « 5000 terrains de sport » d'ici 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE PLAN de Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée aux sports Paris, le 14 octobre 2021 Le Président de la République avait annoncé le 13 octobre 2021 devant les médaillées olympiques et paralympiques de Tokyo la création d’un vaste plan d’équipements à l’horizon des Jeux de 2024. Accompagné de Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de…
jeudi, 14 octobre 2021 14:37

Plan France 2030

Le Président de la République a présenté mardi 12 octobre à l’Élysée un plan d’investissement historique, «France 2030», en présence des membres du gouvernement et de 200 chefs d’entreprises et étudiants. « France 2030 » répond aux grands défis - en matière notamment d’indépendance industrielle - exacerbés par la crise sanitaire et écologique. A travers un plan d’investissement massif de 30 milliards d’euros déployés sur…
Madame Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, a souhaité mobiliser l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au service des collectivités, notamment les plus fragilisées par la crise, pour accompagner les élus locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire, en leur apportant toute l'aide et le soutien dont ils peuvent avoir besoin. Revitalisation des…
Les travailleurs et les demandeurs d’emploi ont été les premiers bénéficiaires du « quoi qu’il en coûte » : • 8,4 millions de personnes étaient en activité partielle en avril 2020, au pic du premier confinement ; • 850 000 chômeurs ont pu continuer de toucher leur allocation au cours de la crise alors qu’ils étaient arrivés en fin de droits. La réforme de l’assurance…
Annonces :Mise en place d’un bouclier tarifaire Blocage du tarif réglementé de gaz qui sera stable sur l’hiver à compter du 1er octobre 2021 Pas de hausse du tarif règlement de vente d’électricité avant fin 2021 et plafonnement de la hausse à 4 % en 2022. Que se passe-t-il sur les prix de l’énergie ? Depuis quelques mois, la France, comme tous les autres pays…